10 conseils pour bien choisir la mutuelle santé de votre entreprise

Si vous ne disposez pas encore d’un contrat collectif, l’entrée en vigueur de la complémentaire santé obligatoire santé au 1er janvier 2016 vous oblige à agir. Oui, mais quelle formule choisir ? Il y a tellement de solutions sur le marché, tellement de cas de figures en fonction du profil de votre société. Mon Guide Protection Sociale vous accompagne à travers ces 10 conseils-clés…

  • Favorisez la concertation ! Vous « collerez » ainsi à leurs besoins et ferez de votre complémentaire santé collective un vrai atout de politique sociale. Pour rappel, en termes de choix du contrat, en l’absence d’accord de branche, vous devez entamer des négociations avec le représentant du personnel. Si vous ne trouvez aucun terrain d’entente ou si votre entreprise ne dispose pas de représentant du personnel, l’application de la mutuelle collective obligatoire se fera par décision unilatérale du Dirigeant..
  • Comparez, comparez et comparez encore ! Pour cela, vous pouvez utiliser les comparateurs en ligne. Mais vous risquez de vous mélanger les idées plus qu’autre chose. Sachez que pour répondre aux demandes croissantes relatives à la généralisation des complémentaires santé, les mutuelles ont multiplié les conseillers détachés, spécialisés en entreprise. Nous vous conseillons de faire venir au minimum un de ces experts dans votre entreprise afin d’échanger, de lui présenter vos attentes…. et d’obtenir au minimum 3 devis pour choisir. C’est gratuit, pourquoi vous en priver ?
  • Que vous réalisiez vous-même la recherche de votre mutuelle santé obligatoire ou que vous fassiez appel à un conseiller, veillez à bien préparer votre prospection ou votre entretien. Par exemple, prenez en compte tous les paramètres de votre entreprise : nombre de salariés, âges, cadres/non cadres, types de contrats (CDI, CDD…), situation familiale des salariés et donc bénéficiaires additionnels potentiels, budget à allouer à la complémentaire santé… et bien sûr le statut, la situation fiscale et économique de votre société. Pour cela, n’hésitez pas à réaliser ou faire réaliser un véritable audit de votre organisation.
  • Parlez avec vos confrères chefs d’entreprises disposant déjà de couvertures collectives. Vous apprendrez beaucoup de choses sur leur expérience : choix des contrats, gestion au fil du temps, avantages sociaux et fiscaux pour l’entreprise, part versée par l’entreprise recommandée…
  • Une fois vos devis obtenus, privilégiez le meilleur qualité/prix, bien entendu, mais aussi la qualité du service fourni. La différence entre les formules se fait bien souvent au niveau de la réactivité et de la proximité de votre « partenaire complémentaire santé ».
  • Vous pouvez faire appel à un courtier en assurances professionnelles pour gérer l’ensemble de votre projet. Vous n’êtes pas spécialiste de l’assurance et vous avez peu de temps à consacrer à ce vaste projet. Solliciter un professionnel qui s’entretiendra avec vos salariés, analysera le profil et la santé de votre entreprise pour vous proposer au final le choix parmi différentes formules : voilà une solution simple et rassurante. Pour trouver le courtier en question, demandez à votre expert comptable : il a certainement de bonnes adresses à vous communiquer. Un précieux conseil : intéressez-vous de près aux courtiers grossistes… Leurs prix sont attractifs et leurs packages de services souvent bien fourni.
  • Choisissez une mutuelle ou un spécialiste de l’assurance ayant fait ses preuves dans le domaine des TPE/PME. L’univers des assurances professionnelles est totalement différent de celui des assurances particuliers. Priorité aux experts !
  • Occupez-vous de votre mutuelle santé dirigeant à vous ! Ca paraît « bête », mais très souvent, le chef d’entreprise est moins bien assuré que ses salariés.
  • Si vous êtes travailleur indépendant, il est plus facile de choisir. Cependant, là aussi, faites confiance à un spécialiste des TNS et posez-vous, posez-lui les bonnes questions en fonction de votre situation personnelle et professionnelle.
  • Soumettez la solution retenue à vos salariés, et prenez le temps de leur expliquer les raisons de votre choix. Vous recevrez ainsi plus facilement l’adhésion des équipes à votre projet que si vous les mettez devant le fait accompli.

À présent, vous avez tous les éléments pour bien décider. Rendez-vous le 1er janvier 2016. Mais si vous pouvez vous mettre en règle avec la loi avant, vous vous épargnerez le stress du « dernier moment » !

Mes Solutions Mercer

Professionnel reconnu de la complémentaire santé au service pour des entreprises de plus ou moins 30 salariés, des travailleurs non salariés et des experts comptables, Mes Solutions Mercer est le partenaire privilégié des professionnels. Découvrez nos formules complètes et compétitives ici. Nos réponses sont dotées de nombreux services, décisifs dans le choix de votre complémentaire santé. N’hésitez pas à nous demander un audit de votre entreprise et un ou plusieurs devis : nous mettrons un interlocuteur dédié à votre disposition. Ces prestations entièrement gratuites vous permettront de faire plus facilement votre choix.

par Delphine Leduc

ARTICLE PRÉCÉDENT
Complémentaire santé obligatoire : rappel du calendrier de mise en place
ARTICLE SUIVANT
Quelle complémentaire santé pour les travailleurs indépendants ?
Mercer logo
Mes solutions Mercer

Mes Solutions Mercer est un acteur majeur de l’assurance santé et prévoyance individuelle. Mes Solutions Mercer c’est une gamme complète de produits Santé adaptée à tous les profils et à tous les budgets ! Mais c’est également de nombreuses solutions en matière de Prévoyance : garanties des accidents de la vie, assurance contre la perte d’autonomie, retraite : bilan retraite, liquidation retraite…