Quelles assurances pour votre entreprise ? 3 conseils essentiels

Le choix d’assurances entreprises adaptées, performantes et compétitives participe à part entière au succès de votre activité. C’est pourquoi vous devez choisir vos contrats avec le plus grand soin. Pour vous informer sur les couvertures essentielles pour votre développement, suivez les 3 recommandations de Mon Guide Protection Sociale.

1. Les assurances obligatoires

L’assurance des véhicules. Le volet « responsabilité civile circulation » est imposé par la Loi. À cette garantie, l’entreprise peut ajouter, si elle le souhaite, des assurances dommages pour les véhicules et/ou les marchandises transportées.

L’assurance responsabilité civile pour les professions réglementées. Sont concernés les professionnels de la santé (médecins, infirmiers), du droit (notaires, avocats), des agents immobiliers, des experts-comptables et des agences de voyage.

L’assurance responsabilité décennale pour les professionnels du bâtiment.

2. Les assurances incontournables

L’assurance des biens de l’entreprise. Elle couvre notamment l’inondation, l’incendie, le vol, les catastrophes naturelles… Des garanties optionnelles comme les dommages électriques peuvent être souscrites.

L’assurance multirisque professionnelle. Ce contrat couvre tous les dommages corporels, matériels ou immatériels occasionnés à des tiers (clients et fournisseurs) par le dirigeant, ses collaborateurs, ses locaux ou ses machines lors de l’exercice de l’activité ou après la livraison de produits se révélant défaillants. Imposée aux professions réglementées dans des formes spécifiques, elle est fortement recommandée pour toutes les entreprises, quelle que soit leur taille ou leur secteur d’activité.

Les assurances couvrant le chef d’entreprise et les collaborateurs.

Il existe 3 grandes familles de contrats collectifs :

Santé entreprise : la mise en place d’une complémentaire santé collective adaptée, répondant au nouveau contrat responsable, permet au chef d’entreprise de participer à hauteur de 50% minimum à la couverture santé de ses salariés. Ceux-ci se voient proposer une formule sur mesure garantissant des remboursements élevés de leurs dépenses d’hospitalisation, de soins, de pharmacie… La souscription d’une surcomplémentaire santé est même conseillée pour répondre au plus près aux besoins des salariés.

Prévoyance entreprise : ces formules permettent aux dirigeants de protéger les salariés et leurs familles en cas de coup dur, notamment en cas de maladie ou d’accident entraînant un décès ou une invalidité.

Épargne retraite collective : l’entreprise participe à la constitution du capital retraite du salarié à travers une formule d’épargne sur mesure. Le collaborateur se constitue, tout au long de sa vie dans l’entreprise, un capital qui viendra s’ajouter à sa retraite et augmenter ses revenus à la fin de sa carrière professionnelle.

Ces 3 familles de contrats constituent des avantages importants pour le salarié. Ce sont des outils de motivation et de fidélisation décisifs dans le cadre de la politique sociale de l’entreprise.

3. Les assurances méconnues mais pourtant indispensables…

L’assurance perte d’exploitation. Elle permet à l’entreprise de couvrir, sur une durée d’un à deux ans, les frais fixes de la société avant la reprise de son activité : salaires, remboursements des emprunts… Elle couvre aussi les frais occasionnés par la « remise en marche » de la société : recours à des sous-traitants pour la sécurité, location de bureaux…

L’assurance des risques informatiques. Elle couvre les ordinateurs, les bases de données et les reconstitutions de données perdues ou endommagées. Les entreprises de vente en ligne en plein essor, de même que les SSII sont particulièrement concernées par cette assurance. Mais dans les faits, au regard de la dématérialisation généralisée des données, toutes les sociétés devraient y souscrire.

L’assurance perte d’emploi du Dirigeant. La plupart des chefs d’entreprise ne bénéficient d’aucune couverture chômage en cas de cessation d’activité. Pourtant, que vous soyez travailleur non salarié, micro-entrepreneur, chef d’entreprise d’une PME ou d’une grande société, vous devez vous mettre à l’abri, vous et votre famille, si votre activité devait péricliter. Ce type de contrat vous permet de percevoir des revenus pour maintenir votre train de vie : c’est votre assurance chômage privée. Les meilleurs contrats incluent également des garanties complémentaires de prévoyance, notamment des couvertures importantes en cas d’accident.

L’assurance homme-clé. La maladie ou la disparition du chef d’entreprise ou d’un salarié essentiel à la survie de l’activité peut engendrer des conséquences dramatiques. Ainsi, plus de 15% des entreprises font faillite dans l’année suivant la disparition de son dirigeant. Cette assurance permet notamment de prendre en charge la perte d’exploitation, les frais d’embauche d’un nouveau dirigeant ou d’une personne à compétences similaires à celles de la personne disparue, les remboursements des emprunts bancaires de l’entreprise…

La meilleure solution pour savoir « ce qui est bon pour votre société» en termes d’assurance est de vous rapprocher d’un assureur spécialisé dans les contrats d’entreprises. Un tour d’horizon de votre organisation et de vos besoins vous permettra de dégager, ensemble, vos priorités.

Mes Solutions Mercer
Santé, prévoyance, multirisque, retraite, épargne salariale, mobilité : Mes Solutions Mercer vous propose une gamme complète de d’assurances collectives et d’autres produits destinés aux entreprises de toutes tailles, y compris les travailleurs non salariés et micro-entrepreneurs. Découvrez ces formules exclusives et demandez sans plus tarder un audit gratuit de vos besoins en matière d’assurances.

ARTICLE PRÉCÉDENT
20e Journées de la Santé Auditive : soyez à l'écoute !
ARTICLE SUIVANT
Assurance perte d’emploi des dirigeants - La solution du mois de l'expert prévoyance
Mercer logo
Mes solutions Mercer

Mes Solutions Mercer est un acteur majeur de l’assurance santé et prévoyance individuelle. Mes Solutions Mercer c’est une gamme complète de produits Santé adaptée à tous les profils et à tous les budgets ! Mais c’est également de nombreuses solutions en matière de Prévoyance : garanties des accidents de la vie, assurance contre la perte d’autonomie, retraite : bilan retraite, liquidation retraite…