Généralisation de la complémentaire santé : les PME ont tout à gagner !

La généralisation de la complémentaire santé dans toutes les entreprises au 1er janvier 2016 est souvent considérée comme une contrainte financière de plus pour l’entreprise. Au regard des répercussions d’une telle mesure, les effets négatifs sont en réalité négligeables. Au contraire, on peut parler d’une réelle opportunité…

Près de 4 millions de salariés concernés…

Si les grandes organisations ont réagit rapidement et efficacement aux nouveaux plafonds de base imposés par l’ANI (accord national interprofessionnel), les TPE et PME sont encore un peu « à la traîne », et ce, moins d’un an avant la mise en place de la complémentaire santé généralisée.

Le manque de temps des dirigeants pour se consacrer à ce changement est l’une des raisons de ce retard. La crainte de devoir subir un poids financier supplémentaire en est un autre. Ainsi, de ombreux dirigeants repoussent l’échéance.

C’est une erreur !

Tout d’abord, en termes de motivation et de fidélisation des salariés, l’apport d’une complémentaire santé financée pour moitié financée par l’employeur est un vrai facteur de motivation et de fidélisation.

Ensuite, les conditions de couverture minimales requises pour les contrats collectifs de complémentaire santé ne sont pas contraignantes, loin de là… et se contenter du « panier » le plus bas imposé par l’ANI serait un mauvais calcul. En effet, quel intérêt aurait le salarié à souscrire un contrat moins avantageux que sa formule de complémentaire santé actuelle ? Aucun. Il y verrait là un signe de mauvaise volonté de la part de sa direction, avec tous les conflits que cela peut engendrer.

Enfin, jamais les conditions d’accès aux meilleurs contrats aux meilleurs conditions n’ont été aussi nombreuses

Une contrainte ? Non, une chance à saisir… surtout en ce moment !

Vous imaginez facilement que les organismes de mutuelles sont ultra-mobilisés pour proposer leurs services aux entreprises ! Qui dit compétition entre ces différents acteurs de l’assurance santé dit contrats attractifs et tarifs avantageux.

C’est exactement ce qui se produit actuellement…

  • L’offre pour les TPE-PME est abondante.
  • Les « bons plans » sont légion.
  • La liberté de choisir son partenaire en santé collective permet de comparer et de négocier… pourquoi s’en priver ?
  • Le niveau de garanties proposé est en règle général élevé et le rapport qualité/prix s’avère très bon.

 

Bien sûr, l’intérêt des solutions proposées varie et certaines offres cadrant mal avec les besoins des TPE et PME sont à éviter. Vous êtes en mesure de demander du sur mesure aux meilleures conditions… profitez de l’occasion !

Mes Solutions Mercer

Découvrez les complémentaires santé spécifiques de Mes Solutions Mercer, parmi les plus avantageuses du marché.  Vous ne disposez pas encore d’un contrat collectif ? Accédez au choix, à la performance et aux tarifs négociés spécialement pour vous !

Par Delphine Leduc

ARTICLE PRÉCÉDENT
L’épargne salariale au cœur du projet de Loi Macron
ARTICLE SUIVANT
Tout sur la nouvelle aide au départ en retraite des artisans-commerçants
Mercer logo
Mes solutions Mercer

Mes Solutions Mercer est un acteur majeur de l’assurance santé et prévoyance individuelle. Mes Solutions Mercer c’est une gamme complète de produits Santé adaptée à tous les profils et à tous les budgets ! Mais c’est également de nombreuses solutions en matière de Prévoyance : garanties des accidents de la vie, assurance contre la perte d’autonomie, retraite : bilan retraite, liquidation retraite…