
« Dans la plupart des cas, les chefs d’entreprises ne bénéficient pas de couvertures chômage. Problème : tous ne le savent pas et s’aperçoivent trop tard de cette donnée essentielle ! Pourtant, un chef d’entreprise sur dix connaîtra cette situation dans sa vie de dirigeant. Oui mais, plus des deux tiers* d’entre eux disent ne pas craindre de se retrouver un jour sans emploi. Insouciance ou inconscience ? Les deux. En tout cas, le chômage du dirigeant, chez nous, c’est tabou ! Ce comportement « à risque » des chefs d’entreprise en France, qu’ils soient dirigeants de grandes structures, de PME ou à leur compte reste un mystère… Quand on sait que seuls 3 % des dirigeants ont sollicité une assurance chômage privée, le problème prend une dimension plus grande encore. Car il existe aujourd’hui des solutions pour vous protéger, vous et votre famille, en cas de cessation d’activité. L’Assurance Perte d’Emploi des Dirigeants par Mes Solutions Mercer est sans aucun doute l’une des formules les plus performantes du moment. Mieux vaut prendre conscience de ses atouts aujourd’hui avant qu’il ne soit trop tard demain… »
L’Expert prévoyance Mercer
L’Assurance Perte d’Emploi des Dirigeants par Mes Solutions Mercer à la loupe…
Entreprendre, c’est forcément prendre des risques. Oui mais, encore faut-il que ceux-ci soient calculés. La meilleure façon de se prémunir lorsque l’on crée une entreprise ou que l’on en reprend les commandes, c’est de s’assurer en cas de chômage. Voici pourquoi ce contrat est tout simplement incontournable pour tous les dirigeants, y compris les entrepreneurs individuels sans salarié.
Atout « accessibilité et facilité »
L’Assurance Perte d’Emploi des Dirigeants vous permet de vous affilier au régime GSC, tout en bénéficiant d’importantes facilités, et ce, que vous soyez créateur ou repreneur d’entreprise.
Ainsi, après un an minimum d’affiliation, vous pouvez percevoir des indemnités journalières de chômage jusqu’à 12 mois après votre dernier revenu professionnel, quelle que soit la raison de votre perte de revenus :
- Liquidation ou cession judiciaire.
- Fusion, absorption, cession, ou dissolution anticipée résultant des difficultés économiques de l’entreprise.
- En cas de révocation ou de non-reconduction du mandat social pour le mandataire social révocable.
Autre facilité de ce contrat : pour permettre à tous les chefs d’entreprises et notamment aux « indépendants » de profiter de cette formule, vous n’êtes pas obligé d’être affilié à une organisation partronale.
Atout « forfaitisation »
Trop souvent, les assurances perte d’emploi dirigeant se basent sur le salaire des dirigeants pour calculer leurs cotisations. Résultat : les mensualités sont parfois très élevées, les chefs d’entreprise les mieux rémunérés étant pénalisés.
Avec l’Assurance Perte d’Emploi des Dirigeants, vous n’aurez jamais ce type de mauvaise surprise : le montant de votre cotisation annuel ne dépend pas de vos revenus car il est forfaitisé.
Il en va de même pour votre indemnité : un forfait est appliqué. Par exemple, pour la Formule Créateur de l’Assurance Perte d’Emploi des Dirigeants, en cas de cessation d’activité, vous recevez 5 388 euros d’indemnité, même si vous n’avez perçu aucun revenu professionnel de votre société. C’est un autre atout majeur par rapport aux contrats prévoyance chefs d’entreprise qui se basent souvent sur le salaire réel du dirigeant, tout en appliquant une sérieuse « décote » à l’arrivée.
Vous bénéficiez donc d’un double avantage : à la cotisation et à l’indemnisation.
Atout « choix»
L’Assurance Perte d’Emploi des Dirigeants propose aux Travailleurs Non Salariés (TNS) et aux Mandataires Sociaux 2 formules au choix prenant en compte toutes les situations de perte d’emploi involontaire : liquidation ou cession judiciaire, fusion, cession ou
dissolution suite aux difficultés économiques de l’entreprise, révocation du mandat social…
Selon vos besoins, un an après votre souscription, vous pouvez ainsi percevoir, au choix, pendant 12 ou 24 mois :
- 55% de votre revenu net fiscal professionnelle avec la FORMULE 55
- 70% de votre revenu net fiscal professionnelle avec la FORMULE 70
Atout « fiscalité et retraite »
Avec l’Assurance Perte d’Emploi des Dirigeants, vos indemnités ne sont pas soumises à l’impôt sur le revenu si vous êtes Dirigeant assimilé salarié.
Si vous êtes Dirigeant non salarié, en tant qu’entrepreneur individuel ou gérant majoritaire, vous avez la possibilité de déduire de votre revenu imposable une partie des cotisations versées.
Autre avantage déterminant : si vous êtes dirigeant non salarié, le régime GSC dont dépend l’Assurance Perte d’Emploi des Dirigeants vous rembourse un an d’assurance volontaire vieillesse/invalidité souscrite après votre radiation du RSI. Vous palliez ainsi votre absence de cotisation retraite pendant votre période sans-emploi.
Source : IFOP