Comment bien assurer sa start-up ?

bien assurer sa start up

Une start-up est une entreprise comme une autre, avec ses collaborateurs, ses biens, ses données à protéger. Malheureusement, trop souvent , les jeunes managers font l’économie de certains contrats d’assurance pourtant essentiels et pensent avant tout à la rentabilité de leur projet. Très mauvais calcul : ce type de décision peut, en cas de « pépin », véritablement ruiner leur business….

Ceci peut arriver à tout entrepreneur…

Appelons-les Luc et Enzo. Ils ont levé près de 200 000 euros pour monter leur start-up, « Culture Mix ». Leur crédo : le développement d’applications mobiles à destination du monde de la culture : réservations, agendas, rencontres avec les artistes, plate-forme d’échanges de livres, de CD, de DVD en ligne…  bref, des idées neuves qui ont séduit une dizaine d’investisseurs.

Le plus dur reste à venir, mais nos deux associés ont plein d’énergie à revendre. Pour faire avancer leur projet, Luc, Enzo et leurs 3 employés ont emménagé dans des locaux en banlieue parisienne.

Jusqu’ici, rien à redire : un parcours d’entrepreneurs classique… jusqu’au jour où Enzo est victime d’un accident de scooter. Il décède sur le coup.

Au-delà de la tragédie humaine, c’est pour la start-up, ni plus ni moins, la fin de l’aventure.

Enzo était en effet la tête pensante de l’équipe, à l’origine du développement de toutes les applications mobiles, de la technologie au graphisme, Luc s’occupant de la partie commerciale.

Sans Enzo, impossible de donner suite à la start-up : un ingénieur informatique de son expérience et de son niveau, la toute jeune société ne peut se permettre de le payer. Luc a bien essayé de lever des fonds supplémentaires, mais sans succès.

La start-up s’arrête avant même d’avoir pu commercialiser le moindre produit.

Prendre conscience de tous les risques

Cette histoire peut arriver à n’importe qui, tout simplement parce qu’entreprendre, c’est prendre des risques. Mais c’est aussi mesurer les risques inhérents à son activité.

Dans le cas de Luc et Enzo, une assurance « homme-clé » aurait permis à Luc de faire perdurer sa société. Ce type de contrat permet en effet de protéger le dirigeant et à toute personne indispensable à la survie de l’entreprise. Il offre aussi la possibilité de faire face à une baisse de chiffre d’affaires, de payer les charges fixes et… d’aider à trouver un remplaçant à l’homme-clé disparu et notifié dans le contrat. Cette dernière garantie aurait été bien utile à Luc pour trouver « une pointure » afin de remplacer Enzo.

L’assurance homme-clé fait partie des nombreuses assurances négligées par les start-up. Pourquoi ? Parce que les jeunes entrepreneurs sont compétents intelligents, voire brillants… mais aussi, très souvent, totalement inconscients.Et trop impatients de réaliser leur projet, quitte à rogner sur des postes qu’ils pensent futiles, des dépenses qu’ils imaginent superflues.

C’est une erreur qui peut s’avérer fatale.

Tout créateur d’entreprise, qu’il soit à l’origine du lancement d’une start-up, d’un commerce ou encore repreneur d’une société, doit s’assurer de bénéficier de toutes les couvertures essentielles la pérennité de sa société.

En résumé, aucun facteur extérieur ne doit mettre en danger l’entreprise. Si elle échoue, ce sera un échec commercial, mais en aucun cas le fait d’un tiers, d’un collaborateur, d’un dégât dans les locaux… Voilà pourquoi, si vous vous lancez dans une start-up, vous devez évaluer tous les risques liés :

  • aux bureaux,
  • aux collaborateurs,
  • aux clients,
  • aux fournisseurs,
  • aux tiers,
  • aux données,
  • aux aléas de la vie.

Quelles sont les assurances prioritaires ?

En dehors de l’assurance homme-clé déjà évoquée, il existe 4 protections incontournables pour tout créateur d’entreprise :

L’assurance des locaux

Que vous soyez propriétaire ou locataire, vous devez souscrire un contrat assurant vos murs, les dégâts aux tiers, mais aussi l’ensemble de votre matériel nécessaire à la bonne marche de votre activité : ordinateurs, imprimantes… C’est l’assurance start-up de base et la première couverture de toute société en général.

L’assurance multirisque professionnelle

Elle couvre l’ensemble de votre matériel professionnel ainsi que vos marchandises contre le vol, l’incendie, le dégât des eaux…

Il existe aujourd’hui des contrats multirisque professionnelle 100% adaptés à votre métier, Quelle que soit votre activité, préférez ces contrats sur mesure : ils vous permettront de vous protéger en fonction de vos stricts besoins et ne « laisseront passer » aucun risque. Par exemple, si vous évoluez dans le numérique, un large chapitre de votre contrat sera consacré à la protection de vos données…

Cette assurance inclut, pour les contrats les plus performants, l’indispensable responsabilité civile professionnelle. À quoi sert-elle ? Un collaborateur commet une faute, une négligence, un client est blessé par votre paquet lors d’une livraison, un fournisseur glisse et se blesse dans vos locaux. Votre « RC pro » est là pour vous couvrir dans tous les cas de préjudices à un tiers.

Dans une société de plus en plus procédurière, il est indispensable de vous protéger face à ces risques. Si vous ne disposez pas de la responsabilité civile professionnelle dans votre contrat « multirisque pro », souscrivez absolument cette garantie, en option ou dans le cadre d’un autre contrat.

L’assurance chômage

La plupart du temps, le dirigeant de start-up n’est pas salarié. Cela signifie que vous ne bénéficierez d’aucune couverture chômage si votre entreprise venait à péricliter.

Malheureusement, l’univers des start-up est impitoyable et seules les plus solides, les endurantes face à la concurrence… et les plus responsables dans la gestion, notamment de leurs contrats d’assurance, font leur trou. C’est une raison supplémentaire pour vous protéger en cas de cessation d’activité. La GSC, l’assurance chômage des dirigeants et chefs d’entreprise est précisément là pour vous protéger : faites-en une priorité.

La complémentaire santé

Depuis le 1er janvier 2016, la mise en place d’une assurance santé est obligatoire dans toutes les entreprises de France, quels que soient leur taille et leur secteur d’activité

Choisissez la formule la mieux adaptée à vous et à vos salariés et sachez que dans tous les cas, vous devrez participer au moins pour moitié aux cotisations de vos collaborateurs.

Le jeu en vaut largement la chandelle : l’assurance santé collective est l’un des « leviers » de motivation et de fidélisation les plus efficace en matière de politique sociale. Un bon contrat vous permettra même de faire la différence avec une société concurrente pour vous attirer les meilleurs profils dans votre secteur.

Vous le voyez, les assurances participent à part entière au développement et à la bonne santé de l’entreprise à travers le temps. Pour les start-up comme pour toutes les autres sociétés, chaque contrat est un véritable bouclier. Et n’allez pas vous dire que vous cotisez à perte. Si vous « percez » sur votre marché, il y a fort à parier que vous aurez besoin de l’une de vos assurances à un moment de la vie de votre entreprise… et ce contrat-là pourrait bien lui sauver la vie !

Mes Solutions Mercer

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