
Motiver n’est pas manipuler. Au contraire : c’est rendre la vie au travail plus agréable, amplifier le caractère humain des relations et encourager les salariés à être plus performants, de façon subtile et intelligente. Mais quelles sont les clés pour décupler la motivation ?
Motiver, c’est faire confiance…
Un salarié se sentant soutenu, estimé et valorisé sera toujours motivé pour donner le meilleur de lui-même. Lui faire confiance, c’est la base de tout et cela peut se manifester sous diverses formes :
- lui confier des tâches importantes,
- lui signifier votre gratitude,
- lui « lâcher la bride », à savoir ne pas être en permanence au-dessus de son épaule,
- tenir vos engagements en termes de carrière, de primes, d’augmentation…
- le mettre en valeur auprès de ses collaborateurs
La confiance peut aussi passer par la complicité : organiser des déjeuners ou petits « pots » régulièrement pour resserrer les liens contribue à créer la bonne ambiance et à décupler le bien-être en entreprise.
Et n’oubliez jamais que motivation rime avec fidélisation : plus vos collaborateurs se sentiront bien « chez vous », plus ils auront envie d’y rester. Et quand on sait à quel point l’expérience compte dans la réussite de l’entreprise, c’est loin d’être un détail.
Motiver, c’est intéresser…
Intéresser dans le sens « rendre le travail de chacun intéressant ». Oui, mais pas seulement…
À travers des formules de participation ou… d’intéressement, vous impliquez davantage le salarié et vous corrélez ses performances à celles de toute l’entreprise. Plus il est efficace, plus votre société performe et plus le collaborateur en touche les dividendes en termes financiers.
Toujours dans l’esprit de mettre l’entreprise au service du bien-être du salarié, pensez à sa protection sociale : les formules de mutuelles collectives permettent des remboursements médicaux plus conséquents et par conséquent un pouvoir d’achat accru. De toute façon, vous n’avez pas le choix : les contrats collectifs santé seront obligatoires pour toutes les entreprises au 1er janvier 2016.
De même, les contrats de prévoyance couvrant les salariés en cas de coup dur ainsi que les formules de retraite collective permettant aux salariés de se constituer une retraite complémentaire grâce à son entreprise, constituent des outils de motivation à ne pas négliger. D’autant plus que, comme pour les mutuelles santé, votre entreprise y gagne en termes d’avantages sociaux et fiscaux… et devient par là même plus rentable.
Motiver, c’est faire équipe…
On ne demande pas à tous les salariés de s’apprécier. Mais si vous parvenez à trouver les mots, les organisations pour les faire travailler en équipe, vous fédérerez les esprits et les compétences. Le secret est également d’ajouter de la bonne humeur, formidable atout de « déstress » et attitude ô combien positive, « énergisante » !
Au final, ce dynamisme collectif rejaillira sur votre entreprise. Le management de ces équipes est un travail de tous les jours, certes. Il induit la gestion de conflits, la coexistence de caractères différents, d’habitudes de travail variées. Mais ce « team-builing » constitue une force pour l’ensemble de votre organisation. N’hésitez pas à le renforcer à travers des séminaires ou autres ateliers ludiques, dispensés par des professionnels.
Loin d’être à sens unique, la motivation doit être perçue comme une relation « gagnant-gagnant »… et alors, c’est toute votre entreprise qui en sortira vainqueur !
Par François Zerhat