Connaissez-vous les aides pour l’embauche des travailleurs handicapés ?

Droits et démarches
travail-handicapes

L’État a mis en place au fil des ans de nombreuses aides pour inciter les entreprises à employer des travailleurs handicapés. Les cas étant différents en fonction de la personne et du poste, il n’est pas facile de s’y retrouver. Voici quelques liens pour vous informer et participer à l’intégration du handicap dans l’entreprise…

Quelles sont les obligations en tant qu’employeur ?

Toute entreprise employant au moins 20 salariés depuis plus de 3 ans a pour obligation d’embaucher des travailleurs handicapés à hauteur de 6% de l’effectif global de la société. Si cette obligation n’est pas respectée, elle doit verser une contribution à l’Association chargée de gérer le fonds pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées (Agefiph).

Pour vous informer sur toutes les obligations liées à l’emploi de personnes handicapées et toutes les informations importantes relatives à ce sujet majeur, connectez-vous sur le site web du Service Public.

Vous trouverez également sur le site internet du Ministère du Travail, de l’Emploi, de la Formation Professionnelle et du Dialogue Social :

  • Les bénéficiaires de l’obligation d’emploi
  • Les démarches pour l’employeur afin de s’acquitter de son obligation d’emploi
  • Le mode de contrôle des travailleurs handicapés en entreprise

Quelles sont les aides ?

Comme stipulé précédemment, elles sont variées. Si bien qu’il est très difficile de s’y retrouver, pour les employeurs comme pour les salariés handicapés…

Heureusement, l’Agefiph a mis en place un site internet extrêmement complet, avec un espace réservé à l’entreprise. Vous y trouverez un rappel de vos obligations et démarches, mais aussi des rubriques spécifiques pour vous sensibiliser à l’emploi des personnes handicapées :

  • Recrutement et intégration
  • Maintien dans l’emploi
  • Compensation du handicap
  • Politique d’emploi du handicap
  • Reconnaissance de la lourdeur du handicap

C’est sous la rubrique « Recrutement et intégration » que vous retrouverez la plupart des aides aux entreprises, notamment :

  • Aide à l’insertion professionnelle
  • Aide au contrat de professionnalisation
  • Aide au contrat d’apprentissage
  • Aide aux emplois d’avenir
  • Aides aux contrats de génération
  • Aide au suivi post-insertion d’une personne handicapée sortant d’Esat (établissements et services d’aides par le travail)

Vous trouverez même un espace Espace recruteur dédié où vous pourrez diffuser vos offres d’emplois et consulter les profils adaptés à vos besoins : 20 000 profils sont en ligne !

Nous vous encourageons en premier lieu à consulter les webzines de l’Agefiph. Vous changerez certainement de regard sur l’emploi, le handicap. Et vous réaliserez mieux tout l’apport de ces personnes à l’économie en général et à l’entreprise en particulier.

En 2014, cette population souffre toujours d’un manque de reconnaissance… et de confiance de la part du monde de l’entreprise. Oui, l’emploi des personnes handicapées progresse, mais que ce soit pour les travailleurs qualifiés et surtout pour les 77% d’handicapés n’ayant pas le bac, tout le monde doit avoir sa chance de réussir !

Par François Zerhat

ARTICLE PRÉCÉDENT
Un service pour dénicher les CV trafiqués !
ARTICLE SUIVANT
Avec les chèques cadeaux entreprises, tout le monde y gagne !
Mercer logo
Mes solutions Mercer

Mes Solutions Mercer est un acteur majeur de l’assurance santé et prévoyance individuelle. Mes Solutions Mercer c’est une gamme complète de produits Santé adaptée à tous les profils et à tous les budgets ! Mais c’est également de nombreuses solutions en matière de Prévoyance : garanties des accidents de la vie, assurance contre la perte d’autonomie, retraite : bilan retraite, liquidation retraite…