
Le chômage des plus de 50 ans a grimpé de 70% en 4 ans ! Et pourtant, ces travailleurs ont tellement à apporter à l’entreprise. Oui, il convient de faire la place aux jeunes, mais les « anciens » ont cette expérience et cette culture de l’entreprise qui en font de vrais atouts pour votre entreprise. D’autant plus que vous bénéficiez d’une précieuse aide à l’embauche à travers le contrat de professionnalisation…
Quelle est cette nouvelle aide ?
Il est dommage d’en arriver à mettre en place des aides pour l’emploi des seniors tant ils peuvent apporter à l’entreprise… Cependant elles constituent des raisons supplémentaires de faire confiance à ces travailleurs expérimentés, d’une rare fiabilité et « transmetteurs » de valeurs auprès de tous les autres salariés.
Parmi ces aides, signalons le coup de pouce pour l’emploi d’un salarié de plus de 45 ans et plus en contrat de professionnalisation : embaucher un senior n’a jamais été aussi avantageux !
Le principe consiste à proposer à un demandeur d’emploi un contrat mêlant activité productive, formation pratique et théorique (de 15 à 25% de la durée du contrat). Le contrat peut être un CDI ou un CDD de 6 à 12 mois, voire 24 mois dans certains secteurs.
De nombreux atouts décisifs pour l’entreprise !
Le contrat de professionnalisation propose déjà de nombreux avantages auquel vous pouvez prétendre en tant qu’employeur :
- Réduction générale de cotisations, dite réduction « Fillon ».
- Financement des frais de formation (minimum 150h, pendant les temps de travail).
- Salaire minimum : SMIC ou 85% du salaire conventionnel.
- Salarié non pris en compte dans l’effectif jusqu’au terme du CDD ou la fin de l’action de professionnalisation dans le cas d’un CDI.
- Dans le cas d’un CDD, dispense du versement de l’indemnité de fin de contrat.
Sous sa forme « senior », le contrat de professionnalisation est encore plus avantageux :
- Jusqu’à la fin de l’action de professionnalisation dans le cadre d’un CDI et jusqu’au terme d’un CDD, l’employeur bénéficie de multiples exonérations sur la fraction ne dépassant pas le SMIC :
- cotisations patronales de sécurité sociale assurance maladie, maternité, invalidité et décès, vieillesse),
- allocations familiales,
- allocations d’accidents du travail
Et en plus, tout employeur d’un salarié de plus de 45 ans dans le cadre d’un contrat de professionnalisation bénéficie d’une aide à l’embauche supplémentaire de 2 000 euros !
Vous le voyez, les seniors vous rapportent plus que jamais… pourquoi vous priver de ces embauches à forte valeur ajoutée ? D’autant plus que vous bénéficiez d’autres aides à l’emploi senior sous la forme d’accords et de plans d’actions mis en place par l’état.
Le contrat de professionnalisation doit vous permettre de donner une nouvelle dynamique à l’emploi des travailleurs « âgés ». Tout est fait pour vous y encourager… profitez-en, c’est tout avantages pour vous, pour votre entreprise et pour la société en général !
INFOS+
Le contrat de professionnalisation à la loupe…
Conditions, rémunération, statut, formation, avantages pour l’employeur et l’employé… rendez-vous sur le site de droit-finances.net pour tout savoir sur le contrat de professionnalisation !
Par François Zerhat