
Quelle que soit la nature de votre entreprise, vous êtes dans l’obligation de verser des indemnités de fin de carrière (IFC) à vos salariés. Le Code du travail, tout comme l’ensemble des conventions collectives exigent en effet le versement de ce type de prestations à chaque employé valant droit à la retraite. C’est au dernier employeur de s’acquitter de ces indemnités, sur la période passée « dans ses murs ». Seuls des fonctionnaires et les travailleurs non salariés ne sont pas concernés. Vous êtes libre de financer ces IFC comme vous le désirez. Mais avec un contrat IFC, c’est plus prudent.
Raison n° 1 : un fonds collectif, c’est tellement plus logique et avantageux !
Vous envisagiez de prendre un crédit pour payer vos IFC ? Franchement, emprunter de l’argent et donc s’acquitter d’un taux d’intérêt pour indemniser ses salariés partant en retraite, c’est « démodé » ! En effet, une entreprise emprunte pour investir dans des locaux ou des machines, pas pour des indemnités de fin de carrière : le coût de la main-d’œuvre est assez élevé comme cela. D’où l’intérêt d’investir dans un fonds collectif. Provisionner sa trésorerie sur 10, 20, 30 ou 40 ans avec un produit qui génère des intérêts, c’est malin : c’est le principe du contrat IFC et c’est indéniablement la meilleure façon d’anticiper vos IFC.
Raison n°2 : une déduction totale de vos charges
Voilà qui aurait pu être la raison numéro un si les explications précédentes n’avaient pas été essentielles pour comprendre l’intérêt ce type de contrat ! En effet, toutes les contributions que vous effectuez sont déductibles de vos charges. Vous réduisez de ce fait considérablement votre « fameuse » retenue de 28 % (moyenne pour une PME) en alimentant simplement votre contrat. Et tous les placements composant le fonds collectif sont concernés. Dans l’univers de l’assurance, rares sont les solutions qui vous offrent un avantage aussi décisif.
Raison n°3 : un passif fiscal optimisé en cas de cession
Vous allez revendre votre entreprise ? Vous savez que le passif social de votre entreprise va être scruté à la loupe : cela vaut vraiment la peine d’y inclure les IFC ! C’est particulièrement vrai si vous employez quelques salariés de plus de 10 ans d’ancienneté, pour lesquels s’applique le régime commun du droit du travail. À ces indemnités élevées peuvent très bien s’ajouter une convention collective qui viendra doubler les IFC et un accord individuel ou collectif qui prévoira de les tripler. Avec un contrat adapté, dans tous les cas, votre entreprise aura provisionné ces départs et votre repreneur sera en capacité de les absorber. Faire face à vos obligations légales dans des conditions fiscales et financières optimales tout en incluant les IFC dans votre trésorerie, c’est LA garantie de revendre votre entreprise au meilleur prix.
Raison n°4 : un fonctionnement rentable et pratique
Votre fond collectif génère des intérêts. De ce fait, il vous permet d’augmenter la capacité d’investissement de votre entreprise. Bien sûr, le fonds est « déblocable » uniquement en cas de départ à la retraite (sauf faillite et sans avantage fiscal), mais quel confort de pouvoir sécuriser sa trésorerie ainsi ! D’autant plus que ce type de contrat est très souple : vous pouvez effectuer des versements programmés ou volontaires, vous avez la possibilité verser un minimum au début pour augmenter progressivement vos versements au fil des années. Oui, le contrat IFC est un outil de planification à la fois efficace ET pratique.
Raison N°5 : il y aura toujours de futurs retraités (surtout maintenant !)
Les entreprises ayant souscrit ce type de contrat plusieurs années en amont s’en félicitent… aujourd’hui tout particulièrement. Pourquoi ? Parce que les « papy-boomers » partent en masse à la retraite et qu’avec leurs fonds « de précaution », ces sociétés bien inspirées sont parées pour leur payer leurs IFC ! Cet exemple vaut en réalité pour toutes les générations car les entreprises sont remplies de futurs retraités (SIC). Sans hésiter, veillez donc à prévoir vos IFC au moins 10 ans à l’avance pour voir venir en toute sérénité.