
Peu de gens le savent, mais il est tout à fait possible de continuer à bénéficier du dispositif avantageux des contrats Madelin tout en travaillant en tant que retraité…
Comment continuer à profiter de la Loi Madelin ?
Ce droit est octroyé à toute personne :
- en situation de cumul emploi-retraite,
- exerçant une activité artisanale, commerciale ou libérale,
- à jour de ses cotisations obligatoires d’assurance maladie, vieillesse,
- … et bien sûr à jour des cotisations liées à son ou ses contrats(s) de prévoyance, mutuelle et/ou retraite Loi Madelin, elle peut prétendre à bénéficier de plein droit des avantages fiscaux inhérents à ce type de contrats, dont tous les atouts vous sont détaillés sur cet autre article « Tous les avantages des contrats retraite de la Loi Madelin » de votre blog.
Rappelons que pour continuer à profiter du cumul emploi-retraite, il convient de répondre à certains critères :
- avoir cessé son activité professionnelle,
- avoir liquidé ses pensions vieillesse auprès de tous les organismes, en France et à l’étranger,
- être âgé de 65 à 67 ans ou de 60 à 62 ans (en cas de justification d’une durée d’assurance suffisante pour une pension à taux plein).
En outre, le délai de 6 mois anciennement en place a été supprimé si le salarié reprend une activité chez son ancien employeur. Pour finir, que l’activité soit salariée ou non, les revenus de la pension et de la reprise d’activité ne sont pas limités.
En résumé, l’accessibilité à la loi Madelin en tant que travailleur-retraité est une véritable aubaine pour optimiser sa fiscalité et ainsi augmenter sa capacité financière au moment de la retraite. De quoi profiter pleinement de ce moment de vie !
Par François Zerhat