Faillites en hausse en 2016 : et demain ?

defaillance entreprise

La croissance a beau pointer à nouveau (timidement) le bout de son nez, la situation économique n’en est pas pour autant consolidée. Cependant, quelques clignotants repassent au vert. C’est le cas du nombre de défaillances d’entreprises qui semble enfin repartir à la baisse…

Une fin d’année 2016 encourageante

Alors que la tendance au début de l’année semblait annoncer une année 2016 record en termes de défaillances d’entreprises, le troisième et surtout le quatrième trimestre ont vu la tendance s’inverser.

En effet, la France termine l’année avec une baisse de 8,3 % des faillites de sociétés, selon le cabinet spécialisé Altares. Les trois derniers mois de l’année font même apparaître un recul de 12 % des procédures de redressement par rapport à la même période en 2015, passant sous le seuil des 14 000, un chiffre qui n’avait plus été enregistré depuis la fin de l’année 2007.

Le volume global des défaillances s’élève au niveau de 2009, avec environ 68 000 cas observés. C’est tout à fait inattendu et cela concerne notamment les plus petites entreprises (moins de 3 salariés) qui constituent les trois quarts de ces entreprises en faillite.

Cependant, les différences sont notables d’un secteur à l’autre…

Le bâtiment en forme, les activités de détail, l’alimentation et l’agriculture à la peine…

Avec près de 13 % d’entreprises en liquidation judiciaire en moins dans le secteur du bâtiment, dont 12,5 % dans le gros œuvre et 12,3 % dans les travaux publics, le secteur du bâtiment reprend des couleurs. Le commerce tire son épingle du jeu avec près de 10 % de défaillances en moins, mais les activités de détail souffrent toujours : l’entretien et la réparation de véhicules automobiles connaissent une hausse de 5 % de redressements, ce chiffre atteignant 11 % pour l’alimentation générale.

L’industrie se porte relativement bien avec un recul de plus de 8 % de défaillances. Mais si le transport routier de marchandises baisse de 7 %, le transport de voyageurs enregistre une hausse des défaillances de plus de 30 %, notamment à cause de la crise des taxis. L’autre grand perdant reste l’agriculture qui continue sa descente aux enfers avec jusqu’à 8 % d’augmentation des faillites d’entreprises sur les activités d’élevage.

Et demain ? Les spécialistes d’Altares tablent sur 54 000 sinistres en 2017, soit la meilleure année depuis 2007.

Rester prudent…

Aujourd’hui, dans un contexte tendu et après des années de crise, loin d’être terminée, la moindre embellie a tendance à provoquer un emballement généralisé ! Il faut cependant raison garder : la situation, si elle s’améliore, reste précaire.

En effet, nous observons toujours un nombre de défaillances élevé, et certains secteurs, comme la restauration ou l’hôtellerie pourraient rapidement payer les conséquences des baisses de réservations enregistrées depuis les attentats perpétrés sur notre sol. Certaines entreprises se maintiennent, mais sont cependant « sur un fil ».

En réalité, l’épée de Damoclès reste et restera pendant de nombreux mois, voire quelques années, au-dessus de la tête des chefs d’entreprise et de leurs salariés. Tant que la croissance ne sera pas accompagnée d’une baisse du chômage et d’une hausse du pouvoir d’achat, impossible de voir l’avenir en rose.

Nous vous tiendrons informés des premières tendances de l’année 2017, année décisive pour mesurer la vigueur réelle de la reprise. L’économie française frémit et cette baisse des défaillances en est la preuve. Reste à voir si les prochains gouvernants sauront faire de cette embellie une véritable sortie de crise… rien ne nous empêche de l’espérer, la France présente tellement d’atouts inexploités !

Mes Solutions Mercer

L’Assurance Perte d’Emploi des Dirigeants par Mes Solutions Mercer s’impose pour tous les chefs d’entreprise non salariés. Elle vous apporte, en cas de défaillance de votre entreprise, un une indemnisation élevée et des garanties additionnelles de prévoyance vous permettant de préserver l’équilibre financier de votre famille, au cas où… Cette assurance, déclinée en plusieurs formules au choix, est l’une des plus performantes du marché et vous est proposée à des tarifs très compétitifs.

ARTICLE PRÉCÉDENT
Les salariés de plus en plus tentés par les surcomplémentaires
ARTICLE SUIVANT
Une mission parlementaire pour reconnaître le burn-out comme maladie professionnelle
Mercer logo
Mes solutions Mercer

Mes Solutions Mercer est un acteur majeur de l’assurance santé et prévoyance individuelle. Mes Solutions Mercer c’est une gamme complète de produits Santé adaptée à tous les profils et à tous les budgets ! Mais c’est également de nombreuses solutions en matière de Prévoyance : garanties des accidents de la vie, assurance contre la perte d’autonomie, retraite : bilan retraite, liquidation retraite…