Les entreprises à la pointe de la lutte face aux Maladies Redoutées !

L’entreprise joue un rôle déterminant dans le combat contre les Maladies Redoutées (MR) et l’optimisation de l’accompagnement des malades et des aidants. Le secret de cet engagement vertueux : les contrats collectifs spécifiques. Explications…

Qu’est-ce qu’une Maladie Redoutée ?

La Maladie Redoutée est l’équivalent de ce que La Sécurité sociale les nomme «Affection Longue durée» (ALD).

Gravité, caractère chronique, lourdeur du traitement : les Maladies Redoutées nécessitent une prise en charge thérapeutique particulièrement vaste et coûteuse. En outre, une démarche de sensibilisation est indispensable face à des patients jamais totalement préparés aux conséquences d’une maladie grave…

Les 4 « maladies redoutées » de bases stipulées dans les (rares) contrats spécifiques sont le cancer, l’AVC, l’infarctus du myocarde et le pontage coronarien.

Cependant, l’article D-333-1 du code de la Sécurité sociale contient pas moins de 30 affections de Longues Durées (ALD 30) dites “ALD exonérantes”.

Comment sont prises en charge les Maladies Redoutées ?

L’Assurance Maladie assume la MR à 100 %, soit l’intégralité du ticket modérateur. Le malade «bénéficie d’un protocole de soins établi par le médecin traitant et validé par le médecin-conseil de l’Assurance maladie. Ce protocole de soins définit les droits et obligations du patient qui le signe».

La Sécurité sociale et les mutuelles couvrent les médicaments et les soins. Cependant, frais engagés pour y faire face au quotidien nécessitent une prise en charge allant au-delà du traitement de la maladie à proprement dit …

L’entreprise et les salariés, tous contre les Maladies Redoutées !

De nouveaux contrats «MR» arrivent peu à peu sur le marché et proposent aux bénéficiaires des sommes forfaitaires, une assistance et un accompagnement. La plupart du temps, ces formules sont proposées dans le cadre de l’entreprise.

Pourquoi ? Parce que les contrats de mutuelle collective permettent de mutualiser le coût de ces soins particulièrement lourds ! Les soins, et bien plus encore.

En effet, face aux déremboursements de la Sécurité sociale liés au Contrat Responsable, au report de l’âge du départ à la retraite… les avantages en matière de protection sociale proposés par les entreprises sont décisifs. La mise en place d’un contrat MR fait partie de ces avantages déterminants pour les salariés.

Le moment est opportun pour les deux parties : les entreprises souhaitent se doter d’outil de motivation et de fidélisation. Dans le même temps, les salariés sont de plus en plus concernés par leur santé et réclament des protections complémentaires en cas de coup dur.

Les dirigeants comme leurs collaborateurs sont aujourd’hui bien conscients des ravages provoqués par les Maladies Redoutées :

  • Infarctus du myocarde : 10 000 décès par an.
  • Accidents vasculaires cérébraux : 25% concernent les moins de 65 ans, donc les personnes en état de travailler.
  • Cancers : 350 000 nouveaux cas par an.

Chaque Maladie Redoutée est un péril pour le malade, bien sûr, mais aussi pour l’entreprise qui perd, pour un temps, ou malheureusement parfois pour toujours, l’un de ses éléments. C’est aussi l’une des raisons pour lesquelles l’assurance collective est le meilleur rempart face à ce phénomène.

Les assurances «MR», bien que toujours peu nombreuses sur le marché, sont néanmoins de en plus complètes et proposent, comme dans le cas de Mes Solutions Mercer, des prestations très étendues.

Le coût d’un contrat «MR» est souvent inférieur à 10€ par an et par salarié. Un tarif redoutablement séduisant pour les entreprises et leurs salariés !

Mes Solutions Mercer
L’offre Maladies Redoutées par Mes Solutions Mercer est une solution collective unique sur le marché, destinées à tous types d’entreprises. Elle se compose de prestations non prises en charge par la Sécurité sociale, de 3 volets « information », « conseil » et « service à la personne ». L’offre « MR » est aussi le seul contrat du marché à proposer une double assistance, aux malades et aux aidants. Si vous souhaitez en savoir plus à ce sujet, n’hésitez pas à remplir le formulaire de contact Mes Solutions Mercer.

ARTICLE PRÉCÉDENT
La Solution du mois de l'Expert Prévoyance - Assurance Prévoyance TNS
ARTICLE SUIVANT
20e Journées de la Santé Auditive : soyez à l'écoute !
Mercer logo
Mes solutions Mercer

Mes Solutions Mercer est un acteur majeur de l’assurance santé et prévoyance individuelle. Mes Solutions Mercer c’est une gamme complète de produits Santé adaptée à tous les profils et à tous les budgets ! Mais c’est également de nombreuses solutions en matière de Prévoyance : garanties des accidents de la vie, assurance contre la perte d’autonomie, retraite : bilan retraite, liquidation retraite…