Les Français toujours aveugles face aux risques de dépendance !

Assurance dépendance

On le dit, on le rappelle, on le martèle, dans les médias et ailleurs : la dépendance constituera un enjeu majeur pour les Français dans les prochaines années. Mais rien n’y fait : ceux-ci ne veulent pas regarder les choses en face et encore moins s’y préparer : attention, danger !

Et pourtant, le risque est là !

Pour rappel, la France comptera 15 millions de plus de 60 ans et sera confrontée à un doublement des plus de 75 ans à l’horizon 2030. Les conséquences seront particulièrement importantes en termes d’augmentation de la dépendance.

Cette situation sera préjudiciable pour les personnes concernées, mais aussi pour leur entourage avec une hausse des aidants.

Les impacts seront pour ces derniers particulièrement lourds en matière de stress, de fatigue, de capacité à mener de front vie personnelle et vie professionnelle. En effet, se rendre à son travail le matin après s’être occupé d’un proche toute la nuit, c’est difficilement tenable pour le salarié. Et pour l’entreprise…

Mais voilà : le problème de la dépendance ne semble pas préoccuper plus que cela la population.

Les Français dans le « déni de perte d’autonomie »

Une étude menée en mai 2016 par TNS-Sofres et l’École d’économie de Paris sur un échantillon de près de 4 000 personnes âgées de 50 à 79 ans dresse un tableau assez inquiétant de la perception de la dépendance par les Français.

Ainsi, 63% déclarent de pas soucier du risque de dépendance ! Plus de 1,2 million de leurs concitoyens déjà touchés, quasiment le double en 2040 ? Cela ne semble pas alerter les seniors plus que cela.

Ils sont même plus de 40% à « ne pas vouloir entendre parler du risque d’être un jour dépendant », plus d’un quart à affirmer mordicus « qu’ils ne seront jamais dépendants » !

Quand il s’agit d’envisager une prise en charge de la dépendance, 69% attendent davantage de… l’État quand 13% seulement misent sur assurance dépendance souscrite à titre individuelle.

Ce sont bel et bien ces derniers qui sont dans le vrai car, face à une situation économique délicate, des caisses de retraite vides, en partie à cause de ce vieillissement de la population, et tous les autres problèmes de société, l’État n’a pas les moyens de financer la dépendance.

Dirigeants, réveillez-vous !

Seules des formules d’assurances adaptées et accessibles pour tous, mais aussi une participation des entreprises à la prise en charge de leurs salariés, à travers des contrats collectifs pourront palier aux coûts de la perte d’autonomie.

Dans ce contexte et comme nous vous l’avions récemment expliqué dans un article de Mon Guide Protection Sociale, les dirigeants des entreprises ont leur rôle à jouer… et peu sont encore passés à l’action.

La recherche d’une couverture dépendance collective incluant information, prévention et aides financières, mais aussi assistances ad hoc est donc une priorité pour soulager les salariés aidants et les protéger demain !

Mes Solutions Mercer
Mercer Dépendance par Mes Solutions Mercer répond aux attentes de vos salariés en matière de dépendance. Cette solution innovante vous permet de mesurer vos besoins et vous guide vers une solution dépendance entreprise adaptée. Le lancement de Mercer Dépendance dans quelques semaines, constituera un événement dans le monde de l’entreprise. Vous souhaitez être informé en avant-première des nombreux avantages de cette offre totalement exclusive sur le marché ?

Contactez nous !

ARTICLE PRÉCÉDENT
Complémentaire santé collective généralisée : le premier bilan
ARTICLE SUIVANT
La Solution du mois de l'expert retraite : Contrat de Prévoyance Madelin
Mercer logo
Mes solutions Mercer

Mes Solutions Mercer est un acteur majeur de l’assurance santé et prévoyance individuelle. Mes Solutions Mercer c’est une gamme complète de produits Santé adaptée à tous les profils et à tous les budgets ! Mais c’est également de nombreuses solutions en matière de Prévoyance : garanties des accidents de la vie, assurance contre la perte d’autonomie, retraite : bilan retraite, liquidation retraite…