Généralisation de la complémentaire santé : quid de la couverture des proches ?

mutuelle entreprise couverture

C’est l’une des préoccupations principales des salariés en matière de complémentaire santé collective : « ma famille est-elle couverte ? ». La réponse est « oui », mais tout repose entre les mains du chef d’entreprise…

Une couverture pour toute la famille du salarié, le choix logique…

La généralisation de la complémentaire santé vise à réduire le nombre de Français ne bénéficiant pas encore des avantages d’une telle couverture.

Pour le chef d’entreprise, cette généralisation constitue une opportunité pour motiver et fidéliser ses employés à travers une décision sociale forte. D’autant plus que le contrat de mutuelle collective peut profiter aux salariés, mais aussi à ses ayants droit.

Il en va de la décision du dirigeant, mais il paraît évident que l’extension de la protection santé collective à l’ensemble de la famille de l’assuré serait perçue comme un avantage social considérable, similaire à une augmentation de salaire. Et c’est toute l’entreprise qui profiterait de cette avancée en termes d’implication et de performances de l’ensemble de ses collaborateurs.

Quel système de cotisation choisir pour le salarié et ses proches ?

Le chef d’entreprise a pour obligation de choisir un seul et même système de cotisation pour l’ensemble de ses salariés.

Deux solutions s’offrent à lui :

  • Une cotisation par famille.
  • Différents niveaux de cotisations par adulte, par enfant, par personne seule, par famille, en se basant sur la situation de chaque salarié : célibataire, marié, avec ou sans enfants… 

Le système de cotisation constitue l’un des points cruciaux des négociations internes de mise en place du contrat de mutuelle collective. Il est donc conseillé au chef d’entreprise d’inclure dans sa formule les ayants droit les plus communs, c’est-à-dire ceux appartenant à la cellule familiale.

Toutefois, si un ayant droit bénéficie déjà d’une complémentaire santé dans sa propre entreprise, il y aura « dispense d’affiliation » car risque de doublon d’assurance.

La généralisation de la complémentaire santé est une chance pour les bénéficiaires ET pour l’entreprise. À vous de choisir la solution la plus avantageuse pour vos salariés et la plus « porteuse » en termes de politique sociale.

Ayez toujours en tête que vous profitez d’avantages sociaux et fiscaux qui viendront pallier en grande partie les augmentations de cotisations de votre entreprise, dans le cas de couvertures étendues à toute la famille du salarié…

Mes Solutions Mercer

Avec Solution Entreprise proposé par Mes Solutions Mercer, vous offrez le meilleur de la complémentaire santé collective à vos salariés et à leur famille. Les tarifs très compétitifs et le large choix de formules vous permettent de protéger vos collaborateurs, mais aussi leur conjoint et leurs enfants dans les meilleures conditions pour votre entreprise. Profitez-en !

Par Delphine Leduc

ARTICLE PRÉCÉDENT
Épargne retraite : et si l’Article 83 était le contrat tout avantage ?
ARTICLE SUIVANT
La portabilité de la prévoyance collective allongée à 12 mois
Mercer logo
Mes solutions Mercer

Mes Solutions Mercer est un acteur majeur de l’assurance santé et prévoyance individuelle. Mes Solutions Mercer c’est une gamme complète de produits Santé adaptée à tous les profils et à tous les budgets ! Mais c’est également de nombreuses solutions en matière de Prévoyance : garanties des accidents de la vie, assurance contre la perte d’autonomie, retraite : bilan retraite, liquidation retraite…