
Le 9 mars 2017 se tiendra la 20 édition de la Journée nationale de l’Audition. Cet enjeu de santé publique concerne les particuliers, mais aussi les entreprises. Un constat encore plus vrai avec l’allongement des carrières et les pathologies touchant les jeunes générations…
La perte auditive progresse…
La déficience auditive est devenue un facteur de perturbation inquiétant pour la bonne marche de l’entreprise. Forcément, un collaborateur qui entend moins bien comprend moins bien… et effectue ainsi moins bien son travail.
Aujourd’hui, plus de 10% des seniors actifs sont en situation de perte d’audition. Avec le report progressif de l’âge de la retraite à 67 ans, ce chiffre va forcément augmenter. De plus, des dizaines de milliers de jeunes travailleurs présentent un capital auditif altéré, notamment par l’écoute amplifiée de musique.
Les problèmes sont déjà perceptibles dans des milliers d’entreprises françaises où de nombreux collaborateurs rencontrent chaque jour des difficultés de compréhension orale, au cours de réunions ou sur les plateaux de travail, par exemple. Avec une vraie perte d’efficacité et de productivité à la clé.
Au bout du compte, on estime à plus de 2 millions le nombre de salariés en situation de déficience auditive.
Voici pourquoi, lors de la 20e Journée de l’Audition, le 9 mars 2017, l’association JNA, organisatrice de l’événement, mettra plus que jamais l’accent sur les impacts de la perte audition au sein de l’entreprise.
Pourquoi l’entreprise doit-elle tendre l’oreille au problème de l’audition ?
En France, contrairement à la majorité des pays européens, les médecins traitants n’ont pas le réflexe de prescrire à leurs patients des contrôles de l’audition chez des médecins ORL. Et la médecine du travail portait, jusqu’à il y a peu, une attention toute relative à l’audition.
La multiplication des cas constatés et des problèmes rapportés par les entreprises ont changé la donne. L’audition est devenu l’une des priorités des professionnels de la santé au travail.
Généralistes, ORL, mais aussi psychologues travaillent à l’unisson pour lutter contre ce véritable fléau… pas toujours évident à détecter. En effet, aux pathologies en hausse s’ajoute le problème du mutisme : de nombreux collaborateurs nient leur handicap, de peur des conséquences sur leur emploi.
Ainsi, au cours des auditions réalisées auprès des cadres par l’association JNA, ces salariés ont exprimé leurs craintes vis-à-vis de la perception négative que pourrait avoir leur manager face à leur handicap. Ils ont également évoqué une perte d’estime de soi face à leurs équipes, leurs collègues, mais aussi une baisse de confiance à la maison agissant sur leur amour-propre et, à terme, sur leur dynamisme au travail.
Ces mêmes cadres ont affirmé leur désir d’être informés, accompagnés au fil des années… et souhaitent que les managers eux-mêmes soient sensibilisés pour une « démythification » de la perte d’audition.
Pour affronter le problème concrètement, l’association JMA se fixe pour objectif la gestion collective de la perte d’audition, permettant selon elle d’éviter 4 risques majeurs :
- le retrait du collaborateur de la vie sociale de l’entreprise,
- la fatigue du collaborateur engendrant des pertes de vigilance et des difficultés de concentration,
- les changements de comportement et une communication déficiente,
- la baisse du potentiel global.
Les RH des entreprises sont déjà largement sensibilisés au « coût performance » de la perte auditive. L’identification et la prise en charge de cette pathologie peuvent donc constituer, pour l’entreprise, un gain substantiel de productivité.
Voici pourquoi nous vous encourageons, vous et vos salariés, à vous faire dépister et à échanger avec des professionnels de la santé auditive lors de cette 20e Journée de l’Audition. Pour en connaître le programme, connectez-vous début septembre 2016 sur la page Facebook « Journée Nationale de l’Audition ».
Mes Solutions Mercer
Avec Solution Entreprise Santé par Mes Solutions Mercer, bénéficier de l’une des formules les plus complètes et les plus compétitives du marché avec des garanties étendues et des remboursements élevés, notamment en matière de prothèses auditives.