
L’Assurance Perte d’Exploitation
Une entreprise ne s’assure pas comme un appartement ou une maison : couvrir les personnes et les biens, ça tombe sous le sens, protéger la continuité de son activité, c’est tout aussi logique ! Tout D’où l’intérêt, rappelé par la Fédération Française des Sociétés d’Assurances de se protéger avec une couverture adéquate…
Conséquences des sinistres et risques couverts…
Incendie, inondation, tempête… après un sinistre grave, les conséquences sont toujours importantes pour l’entreprise. Une cessation provisoire de l’activité peut entraîner une chute préjudiciable du chiffre d’affaires, la cessation de la production pouvant la conduire au dépôt de bilan pur et simple.
La seule solution pour se mettre à l’abri est d’anticiper à travers une assurance perte d’exploitation ou multirisque professionnelle.
Ce type de contrat est trop souvent délaissé par les entreprises et les indépendants au profit d’assurances plus basiques, moins « pro », ne prenant pas en compte l’aspect « pérennité de l’activité », mais uniquement les dommages causés aux personnes et aux biens.
Avec un large spectre de risques couverts, l’assurance multirisque professionnelle va plus loin et vous protège dans les cas suivants :
- incendie, explosion, chute de la foudre,
- accidents aux appareils électriques,
- dégât des eaux,
- bris de machine,
- tempêtes, grêle et poids de la neige sur les toitures,
- catastrophes naturelles,
- chocs de véhicules terrestres à moteur,
- émeutes et mouvements populaires, vandalisme,
- attentats, actes de terrorisme (garanties obligatoirement accordées lors de la souscription),
- chutes d’appareils de navigation aérienne et d’engins spatiaux.
Quelles sont les garanties ?
La base de tout contrat de multirisque professionnelle est d’offrir une double protection :
Couverture de la marge brute (chiffre d’affaires – charges variables incluant les charges salariales) : on parle ici de l’indemnisation du préjudice financier inhérent à l’activité elle-même, causée par l’interruption ou la réduction de l’activité.
Remboursement des frais supplémentaires d’exploitation : location de matériel ou de locaux, installations provisoires, recours à des fabrications extérieures, frais exceptionnels de transport, de publicité, de publipostage…
L’avantage de ce type de contrat est de regrouper au sein d’un seul et même contrat l’ensemble des risques auxquels l’entreprise ou le professionnel indépendant peuvent être exposés. Il offre en outre de très nombreuses garanties et services inhérents à chaque profession. Par exemple, un médecin ne n’assurera pas de la même façon qu’une entreprise de travaux… à chacun sa multirisque pro !
En général, un forfait est proposé, auquel il sera possible d’ajouter des garanties spécifiques à l’activité exercée, pour obtenir un « package » avec un fort avantage tarifaire final. Pourquoi ? Parce qu’encore une fois le nombre de sinistres couverts par un seul contrat est considérable et vous évite de multiplier les options pour ajouter des couvertures additionnelles.
Adaptée aux TPE comme aux PME, la multirisque professionnelle est aussi destinée à tous ceux qui souhaitent se lancer dans un projet professionnel tout en limitant leur budget assurance.