La portabilité de la prévoyance collective allongée à 12 mois

Les contrats de prévoyance collective sont de plus en plus prisés par les entreprises. Ils renferment des garanties de premier plan et permettent d’accéder à des avantages sociaux et fiscaux pour le dirigeant. Une nouveauté importante entre en vigueur concernant la durée de validité de ces contrats…

Le maintien des garanties porté à une année

Jusqu’à présent, les sociétés disposant de formules de prévoyance entreprise devaient maintenir sur une durée de 9 mois les garanties des anciens salariés chômeurs.

Depuis le 1er janvier 2015 et dans le cadre de l’application de la loi de sécurisation de l’emploi, la portabilité des contrats de prévoyance collective est portée à 12 mois, et ce, pour toutes les entreprises de droit privé.

expert-retraiteLe conseil de l’Expert Protection Sociale MERCER 

« La prévoyance collective est aujourd’hui plébiscitée par les entreprises. Pourquoi ? Tout simplement que c’est un avantage social considérable offert aux salariés et à leur famille. En effet, ce type de contrat constitue un outil de motivation et de fidélisation à part entière et représente  un geste social fort de la part du dirigeant. En effet, le salarié se sachant protégé en cas de coup dur sera forcément plus impliqué, plus performant. La prévoyance entreprise est donc une solution gagnant-gagnant, pour vous comme pour vos collaborateurs. Ne vous privez pas d’un tel atout !

Quelles sont les garanties concernées ?

Il s’agit de l’ensemble des garanties stipulées dans le contrat de prévoyance entreprise :

  • décès,
  • incapacité de travail,
  • invalidité.

L’ancien salarié bénéficie donc de la portabilité de ses droits sur une année :

  • dans la limite de la durée de son dernier contrat de travail,
  • sur une période de 12 mois maximum à compter du 1er juin 2015.

La cessation du contrat de travail marque le début de cette période de 12 mois. Le chef d’entreprise doit informer le salarié du maintien de ses garanties à travers une mention sur le contrat de travail. De son côté, l’ancien salarié a pour obligation de justifier auprès de l’organisme assureur de l’entreprise de sa prise en charge par l’assurance chômage.

La prévoyance entreprise est, plus que jamais un enjeu majeur. C’est pourquoi, après la généralisation de la complémentaire santé à l’ensemble des entreprises, le gouvernement se penche sur une loi similaire pour les contrats de prévoyance collective. Nous vous tiendrons bien sûr informés des évolutions de ce projet.

Mes Solutions Mercer

Solution Entreprise Prévoyance, conçue par Mes Solutions Mercer est la réponse que vous attendez en matière de prévoyance collective. Les vastes garanties offertes ainsi que les montants d’indemnisation élevés en font un contrat idéal pour protéger vos salariés… et optimiser votre politique sociale. Vous accédez en plus à 4 formules au choix pour un contrat 100% sur mesure… aux conditions tarifaires compétitives et ouvrant droit à des avantages sociaux et fiscaux pour votre entreprise. Profitez-en !

Par François Zerhat

 

ARTICLE PRÉCÉDENT
Généralisation de la complémentaire santé : quid de la couverture des proches ?
ARTICLE SUIVANT
Le RSI entame sa mue : vers un barème unique de cotisation ?
Mercer logo
Mes solutions Mercer

Mes Solutions Mercer est un acteur majeur de l’assurance santé et prévoyance individuelle. Mes Solutions Mercer c’est une gamme complète de produits Santé adaptée à tous les profils et à tous les budgets ! Mais c’est également de nombreuses solutions en matière de Prévoyance : garanties des accidents de la vie, assurance contre la perte d’autonomie, retraite : bilan retraite, liquidation retraite…