Avec les chèques cadeaux entreprises, tout le monde y gagne !

cheques-cadeaux-entreprise

En tant que dirigeant d’entreprise, motiver vos salariés constitue l’une de vos principales « missions ». Les bons d’achat font partie de ces solutions aussi attractives pour le salarié que pour l’entreprise….

Du pouvoir d’achat en plus pour vos salariés, forcément, ça motive !

Certains pensent que la meilleure façon de motiver un salarié est une augmentation. Oui mais, le contexte économique ne s’y prête pas forcément. Et en plus, ce n’est pas forcément vrai…

En effet, permettre à vos collaborateurs d’accéder, via des chèques cadeaux entreprises, à des tarifs attractifs dans les enseignes de sport, loisirs, habillement, beauté, bien-être, restauration hôtellerie, entretien auto… revient à leur offrir du pouvoir d’achat en plus. Et ça, c’est très, très apprécié par les salariés !

Oui, c’est bel et bien une façon de motiver, mais aussi de fidéliser vos salariés et d’éviter ainsi le turn-over tellement nuisible à la bonne marche de l’entreprise.

Autre atout : les bons d’achat, tout comme les cadeaux offerts à vos salariés ne constituent pas un avantage en nature. À ce titre, ils ne sont pas imposables pour le receveur. La législation des chèques cadeaux entreprises impose cependant quelques conditions :

  • ils doivent être offerts pour célébrer un événement particulier : Noël, mariage, naissance…
  • ils ne peuvent excéder 5% du plafond annuel de la sécurité sociale, par an et par événement, soit par bénéficiaire 156€ en 2014.

Des avantages fiscaux et sociaux pour l’entreprise

Vous décidez d’offrir des bons d’achats via votre comité d’entreprise ou directement par votre biais ? Ils sont déductibles à condition que leur valeur cumulée sur l’année ne dépasse pas le plafond évoqué ci-dessus.

Néanmoins, l’exonération de charges sociales reste valable au-delà du plafond si les bons d’achat sont offerts à l’occasion des événements suivants :

  • naissance,
  • fêtes des pères et fêtes des mères,
  • parcs et mariage,
  • rentrée scolaire d’un enfant âgé de moins de 26 ans (au cours de l’année civile considérée),
  • Noël du salarié ou des enfants âgés de moins de 17 ans (au cours de l’année civile considérée)
  • Retraite.

Important : les Chèques lire, Chèques disque et Chèques culture sont exonérés de cotisations sociales, quel que soit leur montant.

Vous pouvez également récupérer la TVA payée sur l’achat des chèques cadeaux entreprises si le bien offert est d’une valeur inférieure à 65 € TTC.

Maintenant, à vous de choisir la nature et l’organisme émetteur de votre bon d’achats… mais n’oubliez jamais que ce petit geste pour votre entreprise peut lui apporter beaucoup en termes de d’implication et de fidélité de la part de vos salariés !

INFOS +

Quelques spécialistes des bons d’achat pour vous guider…

Cadhoc

Sporeka

Ticket Kadéos

Tir Groupé by Sodexo

Par Delphine Leduc

ARTICLE PRÉCÉDENT
Connaissez-vous les aides pour l’embauche des travailleurs handicapés ?
ARTICLE SUIVANT
Comprendre le compte personnel pénibilité, maîtriser le nouveau dispositif
Mercer logo
Mes solutions Mercer

Mes Solutions Mercer est un acteur majeur de l’assurance santé et prévoyance individuelle. Mes Solutions Mercer c’est une gamme complète de produits Santé adaptée à tous les profils et à tous les budgets ! Mais c’est également de nombreuses solutions en matière de Prévoyance : garanties des accidents de la vie, assurance contre la perte d’autonomie, retraite : bilan retraite, liquidation retraite…