
Sous le terme « indépendants », on retrouve de multiples professions. Toutes ne dépendent pas du même régime de retraite. Pour vous éclairer, voici un résumé des organismes par statut…
Quel régime pour quel statut ?
Selon l’INSEE, sur environ 30 millions de travailleurs actifs, on compte en France près de 2,5 millions de travailleurs indépendants, professions libérales, exploitants agricoles, patrons de l’industrie, du commerce et des services, ou dirigeants de société.
Ces millions de personnes ont droit à des solutions de retraite réservées aux indépendants. Cependant, en raison du nombre d’activités concernées, il n’est pas aisé de s’y retrouver parmi les différents organismes.
Cette classification par TNS vous permettra d’y voir plus clair : pour plus d’informations, cliquez simplement sur le lien de l’organisme concerné…
RSI
- ARTISAN
- COMMERÇANT
- INDUSTRIEL.
RÉGIME DE NON-SALARIÉS
- GÉRANT MAJORITAIRE DE SARL
- GÉRANT D’EURL
- ENTREPRENEUR INDIVIDUEL
NB : Le lien Internet fourni vous permettra de définir votre statut et d’accéder directement à l’organisme dont vous dépendez.
CNAVPL
- PROFESSIONS LIBÉRALES, retraite de base. Pour les retraites complémentaires, se référer aux différentes sections professionnelles ici.
CNBF
- AVOCATS.
CNAV (base) et Arrco-Agirc (complémentaire) :
- GÉRANT MINORITAIRE OU MAJORITAIRE D’UNE SARL (vous détenez 50 % ou moins du capital de la société),
- PRÉSIDENT OU DIRECTEUR DE SOCIÉTÉ ANONYME (SA),
- PRÉSIDENT DE SOCIÉTÉ PAR ACTION SIMPLIFIÉE (SAS),
- DIRIGEANT DE SOCIÉTÉ COOPÉRATIVE DE PRODUCTION (SCOP)
Pour connaître le régime retraite spécifique de l’auto-entrepreneur, rendez-vous sur le site des CCI.
Pensez à effectuer des simulations de retraite sur les différents sites Internet indiqués : vous vous ferez une idée plus précise de votre statut et de ses spécificités. Vous vous apercevrez notamment qu’en termes de retraite, vos cotisations seront insuffisantes pour maintenir votre « train de vie » demain. De quoi envisager de renforcer votre retraite avec une solide complémentaire…
Mes Solutions Mercer
Quel que soit votre statut, vous aurez probablement besoin d’un complément de retraite, les régimes en vigueur garantissant des revenus relativement bas lors de votre cessation d’activité. Pour obtenir un audit de vos besoins et découvrir les solutions Mercer sur mesure pour les indépendants.
Par Delphine Leduc