Loi Macron 2 : Noé ou le coup de pouce à l’ubérisation…

Noé pour « Nouvelles Opportunités Économiques », tel est le nom de la feuille de route du nouveau volet de la Loi Macron. L’objectif est de mettre de l’ordre dans l’ubérisation de certains secteurs et d’offrir de réelles opportunités aux acteurs utilisant les nouvelles technologies…

Des aides boostées

Il faut, selon Emmanuel Macron « préparer la révolution numérique et les nouvelles technologies pour en faire une opportunité ». Pour cela, le Ministre de l’Économie, de l’industrie et du Numérique souhaite redistribuer les cartes du travail indépendant, notamment en termes juridiques.

Le texte, qui sera examiné par le Parlement en 2016, veut casser les rigidités et les contraintes souvent ubuesques pesant sur la réussite des petites entreprises.

Louant les microentreprises individuelles, « formidable ressort de croissance d’activité », le Ministre souhaite également mettre en place des dispositifs de financement simplifiés, avec notamment un large recours au microcrédit.

Parmi les mesures principales préconisées, la modification d’un décret important relatif aux projets financés l’association pour le droit à l’initiative économique (Adie). Les plafonds de prêts seront ainsi augmentés de 10 000 euros pendant 5 ans à 2.000 euros pendant sept ans pour une personne morale, et de 3.000 à 5.000 euros pour une personne physique.

Vers un fonds de pension à la française…

Pour Mr Macron, « Il faut ramener le capital qui est celui de nos épargnants vers le financement de l’économie réelle » et d’ajouter « Il faut développer une forme de fonds de pension à la française et adapter le cadre fiscal, et c’est cela aussi que je vais proposer dans les prochaines semaines ».

La démarche d’Emmanuel Macron vise donc à simplifier et diversifier le financement de la création d’entreprises individuelles. Le credo est d’ailleurs clair dans la tête du Ministre : « Pouvoir innover beaucoup plus rapidement et de créer ces nouveaux champions de l’économie d’aujourd’hui ». Les start-up doivent à ses yeux devenir à court terme « les pépites de l’économie française ». Pour cela, les aides au développement sont indispensables afin de garantir leur croissance et leur compétitivité, en France, mais surtout à l’international.

À cela s’ajoute une volonté affichée de mettre en place une politique de formation novatrice, véritablement adaptée aux métiers liés aux nouvelles technologies.

Autre enjeu crucial ce projet de Loi : l’innovation. Prenant pour exemple la bataille entre les taxis et les VTC, Mr Macron souhaite faire émerger les nouvelles technologies, mais aussi ces applications qui facilitent le quotidien (heures de passage des trains, état de la circulation). L’une des solutions envisagées : ouvrir progressivement… et prudemment, les données privées.

Pour finir, Emmanuel Macron juge indispensable, « pour gagner la bataille des talents », d’adapter la fiscalité pour encourager l’entreprenariat. L’allégement des impôts sur la distribution gratuite d’actions aux salariés, présent dans la Loi Macron 1, n’est pour lui qu’un premier pas. De nombreuses petites mesures fiscales conjuguées peuvent selon le Ministre contribuer à faire décoller des milliers de nouvelles sociétés et les nouveaux services ubérisés qui en sortiront.

Nous vous tiendrons bien sûr au courant durant toute l’année 2016 de l’évolution de cette Loi Macron 2 : ses enjeux sont réellement déterminants pour la capacité d’entreprendre et pour l’emploi en général.

Par François Zerhat

ARTICLE PRÉCÉDENT
La solution du mois de l’Expert Prévoyance : Responsabilité Civile Professionnelle des Dirigeants et Mandataires Sociaux
ARTICLE SUIVANT
Les mesures sociales et RH de 2016
Mercer logo
Mes solutions Mercer

Mes Solutions Mercer est un acteur majeur de l’assurance santé et prévoyance individuelle. Mes Solutions Mercer c’est une gamme complète de produits Santé adaptée à tous les profils et à tous les budgets ! Mais c’est également de nombreuses solutions en matière de Prévoyance : garanties des accidents de la vie, assurance contre la perte d’autonomie, retraite : bilan retraite, liquidation retraite…