
Legalstart.fr, plateforme de la dématérialisation et de la simplification des formalités juridiques destinées aux PME/TPE, livre les conclusions de son étude sur les attentes prioritaires des entrepreneurs… Et celles qui sont plus anecdotiques à leurs yeux.
Réalisée quelques jours après l’élection d’Emmanuel Macron à la Présidence de la République, l’étude Legastart.fr porte sur 1099 clients créateurs et chefs d’entreprise. L’attente est immense face à celui qui se présente lui-même comme un farouche partisan de l’entreprenariat et de l’initiative individuelle.
Les 5 attentes prioritaires
- Ouverture des droits à l’assurance-chômage aux indépendants et aux entrepreneurs : 68 %.
- Suppression du RSI : 65,9 %
- Baisse du taux d’impôt sur les sociétés jusqu’à la moyenne européenne de 25 % pour soutenir la compétitivité française : 56,1 %.
- Création d’un système universel de retraites alignant les droits pour les différentes catégories de travailleurs : 47,4 %.
- Création d’un droit à l’erreur dans les démarches administratives : 39,7 %.
Les 5 mesures qui peuvent attendre
- Remplacement de l’ISF par un Impôt sur la Fortune Immobilière : 38,6 %
- Création d’un service d’information, de conseil et d’accompagnement aux TPE/PME dans la gestion de leurs ressources humaines : 25,1 %
- Création d’un droit à l’erreur dans les démarches administratives : 24,3 %
- Création d’une taxe européenne sur le chiffre d’affaires réalisé dans nos pays pour des prestations de service électronique : 24,3 %
- Suppression des charges des microentreprises (auto-entrepreneurs) la première année et le doublement des plafonds pour permettre à plus d’entreprises de bénéficier de cette mesure et du régime fiscal de la microentreprise : 22,6 %.
Conclusions :
Les chiffres concernant les attentes majeures des entrepreneurs prouvent la volonté d’alignement sur les régimes généraux de retraite et de chômage : on perçoit une légitime volonté d’équité. On constate aussi d’un besoin de sécurité face à l’avenir et une recherche de simplicité au service de davantage de productivité. Les « barrières » doivent sauter pour libérer les énergies et donner à chacun sa chance de réussir.
Parmi les mesures les moins plébiscitées, le peu d’intérêt donné au « droit à l’erreur sur les démarches administratives » est étonnant : c’est une facilité réclamée depuis des années par les chefs d’entreprise. Pour le remplacement de l’ISF par un autre impôt, en revanche, il s’agit plutôt d’une difficile évaluation des tenants et des aboutissants d’une telle mesure de la part des personnes interrogées, la majorité n’étant pas assujettie à l’ISF.
Mes Solutions Mercer
Complémentaire santé, retraite, prévoyance, mobilité internationale : tous les produits et services imaginés par Mes Solutions Mercer permettent d’optimiser votre politique sociale et par conséquent, d’accroître le bien-être au travail de vos collaborateurs. Découvrez ces solutions, modernes, complètes et compétitives au service de votre entreprise et de vos collaborateurs.