
Le « choc de simplification » donne le jour à une nouvelle mesure qui devrait changer la vie de l’entreprise. Découvrez en exclusivité les nombreux avantages de la feuille de paie nouvelle génération…
Courte, simple et claire
Les chefs d’entreprise français lorgnaient avec envie sur les modèles de feuilles de paie à l’étranger. Et pour cause : à titre d’exemple, à côté des 5 lignes de la version allemande, la fiche de paie française et ses 25 à 30 lignes fait figure de roman !
Et en plus, elle manque de clarté.
Plus maintenant.
Ou précisément, plus au 1er janvier 2016 où une nouvelle fiche de paie sera généralisée. À partir du 1er janvier 2015, sur la base du volontariat, des milliers d’entreprises pourront d’ailleurs passer à ce nouveau document.
Mais quels sont les avantages de cette nouvelle fiche de paie, document le plus important pour le salarié ?
- Elle est plus courte : 15 lignes maximum, pas plus d’une page. La douzaine de lignes de cotisations patronales qui ne concernaient pas le salarié est supprimée.
- Elle est plus claire : par exemple, les charges salariales sont regroupées sous des dénominations précises et selon le type de protection financée (santé, famille, retraite…). La hiérarchisation est ainsi optimisée.
- Seuls le salaire brut et les primes éventuelles seront inscrits en plus. Finies les lignes indéchiffrables !
- Elle est plus facile à établir : on estime en moyenne que les entreprises françaises passent deux jours sur les fiches de paie. Demain, deux heures suffiront avec la nouvelle fiche de paie ! Les DRH vont pouvoir souffler…
Certes, un nouveau logiciel sera nécessaire pour remplir et éditer ces nouveaux bulletins. Cependant, le jeu en vaut la chandelle et les patrons qui réclamaient un document simplifié depuis tant d’années s’acquitteront avec joie de ce nouvel outil !
Un gain pour l’entreprise et pour toute l’économie…
Savez-vous qu’une feuille de paie coûte de 17,50 euros à 33 euros par mois à l’entreprise ? Le nouveau coût de la nouvelle fiche de paie sera de 12 euros, soit la moyenne européenne Cela représentera donc une économie minimale de 5,50 euros par bulletin.
Cette réduction des coûts généralisée à près de 21 millions de salariés devrait permettre de réinjecter plus de 1,5 milliard d’euros dans l’économie française, selon les prévisions du gouvernement.
La France continue donc de tenter de desserrer tous ces étaux qui paralysent les entreprises et freinent leur développement. De nouvelles mesures « simplificatrices » devraient voir le jour dans les prochains mois.
Et si toutes ces mesures de simplification, dont la fiche de paie est l’une des plus symboliques, permettaient petit à petit à notre économie de sortir la tête de l’eau ? Certes, cela ne suffit pas. Mais mises bout à bout, ces dispositions pratiques, cette quête de performances et de bon sens constituent de sérieux tremplins pour la reprise et la croissance !