
La fusion de l’Agirc et de l’Arrco, principaux régimes sociaux des salariés du privé, est la pierre angulaire de la réforme des retraites prévue par le Gouvernement dès 2018. Mon Guide Protection Sociale vous informe sur les négociations en cours…
La réflexion avant la fusion
La jonction de l’Agirc et de l’Arrco est prévue pour janvier 2019. Cette unification du système de retraite est le point de départ de l’ensemble de la réforme qui sera mise en œuvre par le Gouvernement d’Édouard Philippe en 2018.
Devant les difficultés rencontrées par les deux régimes de référence des salariés du secteur privé, l’objectif est de poser les jalons de cette fusion, mais aussi de rassurer les autorités… et les cotisants. Pour cela, les deux organismes ont pris conscience de la nécessité de réffirmer leurs capacités de gérer de façon efficiente les cotisations des salriés et, demain, des indépendants puisque le régime unique sera bientôt une réalité.
Il ne s’agit en rien d’une initiative improvisée, guidée par les options gouvernementales. En effet, la réunion des deux entités a été initiée dès 2015 et les pourparlers sont déjà bien avancés.
Cependant, le temps presse et les parties prenantes doivent aujourd’hui accélérer le pas. «Sur le fond, personne n’a envie de discuter le bout de gras, car il n’y a pas de gros enjeux financiers », indique Frédéric Sève, chargé des retraites à la CFDT. «Nous serons surtout satisfaits d’avoir mené à bien le chantier », précise-t-il. La CFDT est le principal signataire de l’accord de 2015, en compagnie de la CFTC et la CGC qui réclamaient ensemble cette fusion*.
Des règles unifiées
Le 8 novembre 2017, dans les locaux du Medef, les deux organismes ont défini des règles précises sur 3 points décisifs, concernant les salariés du privé qui partiront en retraite au 1er janvier 2019 :
- Des pensions de réversion attribués pour tous à partir de 55 ans : c’était déjà le cas pour le conjoint d’un salarié, tandis qu’un veuf ou une veuve de cadre devait auparavant attendre l’âge de 60 ans. Le principe est donc désormais le même pour tous, sans condition de revenu.
- Des majorations de pensions pour les parents aux parents seront plus élevées : le montant de la pension pourra être augmenté de 10% pour les parents de trois enfants et plus et pour ceux ayant encore un ou plusieurs enfants à charge. Le plafond annuel est porté de 1 000 à 2 000 euros.
- Des cotisations réajustées pour les cadres : au-delà du plafond annuel de la Sécurité sociale (39 228€ en 2017), aucun surcoût ne sera appliqué, contrairement au précédent mécanisme.
Prochain objectif : la répartition des rôles au sein des instances de la nouvelle caisse. Une réunion est prévue le 17 novembre 2017 pour parvenir à un accord à la fin de l’année. La réforme des retraites pourra alors réellement démarrer sur des bases claires et saines.
Mon Guide Protection Sociale vous tiendra informé de l’évolution de la fusion Agirc-Arrco, mais aussi de toutes les décisions et décrets d’application liés à la réforme des retraites.
* Source : Les Echos.
Mes Solutions Mercer
L’Article 83 SOGECAP par Mes Solutions Mercer vous permet d’offrir à vos salariés l’opportunité de compléter leur retraite à travers un contrat simple et performant. Vous profitez vous et vos collaborateurs d’avantages fiscaux de premier plan… une raison supplémentaire pour vous intéresser de près à cette solution retraite plébiscitée par les entreprises de toutes tailles et par les indépendants !