Retraite : les priorités du projet d’Emmanuel Macron

Priorités marcon

La réforme du régime retraite en France sera l’un des chantiers phares du nouveau gouvernement. Le Président Emmanuel Macron a déjà annoncé sa volonté de simplification et d’équité.

Un seul régime

Le système actuel est extrêmement complexe et les règles de calcul spécifiques opacifient le fonctionnement de notre système de retraite, pour les bénéficiaires et les gestionnaires. C’est pourquoi Emmanuel Macron avait affiché sa volonté de réformer profondément et progressivement le système actuel, tout en conservant le régime par répartition.

Le nouveau Président affichait son axe d’orientation ainsi avant son élection : « Je ne modifie pas l’âge de départ à la retraite durant le quinquennat, je ne modifie pas non plus les règles, et pour les retraités, et pour nos concitoyens qui sont à cinq ans du départ à la retraite. Mais progressivement, je mets en place un système beaucoup plus juste et transparent. Pour que chaque euro cotisé donne lieu aux mêmes droits. »*

Le programme du Président élu ne dévie pas de cet objectif. Le chantier étant particulièrement vaste, il convient selon Emmanuel Macron de prendre le temps de la réflexion et de la concertation avec les partenaires sociaux.

La réforme ne devrait concerner que les salariés et indépendants se situant à 5 ans ou plus de la retraite et son application sera progressive.

Les discussions seraient entamées en 2018. Une mission dédiée sera rapidement mise en place, avec pour premiers objectifs de poser les bases de la simplification, mais aussi de traiter la question de la pénibilité.

Les 5 points clés de la réforme

Le programme à mettre en place comporte des décisions fortes avec notamment 5 orientations phares :

  • Un système universel : il placera les fonctionnaires, salariés et indépendants sur le même plan. Un euro cotisé donnera les mêmes droits quel que soit le moment du versement de la retraite ou la qualité du cotisant, même si la catégorie socio-professionnelle et les conditions d’âge pourraient influer sur le calcul final.
  • Un compte retraite individuel : il regroupera l’ensemble des droits accumulés sur une carrière, qui seront convertis en pension au moment de la retraite.
  • Conserver la répartition : le programme du candidat Emmanuel Macron promettait de ne pas revenir sur ce point : « Les cotisations d’aujourd’hui ne seront pas investies en actifs financiers, comme dans les systèmes par capitalisation, mais elles paieront les retraites d’aujourd’hui. »
  • Maintien de l’âge de départ à la retraite : les 62 ans seront conservés. C’est toujours le moment où l’on pourra liquider sa retraite. Cependant, l’objectif est d’offrir de la souplesse aux salariés et indépendants souhaitant prolonger leurs carrières : « chacun pourra mieux choisir son âge de départ ». C’est la fameuse « retraite à la carte ». Aucun allongement des cotisations n’est cependant prévu.
  • Revalorisation de l’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) : le seuil sera augmenté de près de 100 euros pour passer au-delà de 900 euros, soit une revalorisation de près de 10 % du « minimum vieillesse ».

Mon Guide Protection Sociale vous tiendra bien sûr informés de l’évolution de ce dossier brûlant qui répondra, nous l’espérons, aux attentes des retraités. Le vieillissement de la population et l’augmentation des départs à la retraite constituera un défi à relever dans le cadre de cette réforme essentielle…

Mes Solutions Mercer
L’Article 83 SOGECAP par Mes Solutions Mercer vous permet d’offrir à vos salariés l’opportunité de compléter leur retraite à travers un contrat simple et performant. Vous profitez vous et vos collaborateurs d’avantages fiscaux de premier plan… une raison supplémentaire pour vous intéresser de près à cette solution retraite plébiscitée par les entreprises de toutes tailles et par les indépendants !

* Source : LCI, ITW 12/03/2017.

ARTICLE PRÉCÉDENT
Présidence Macron : les mesures majeures et mineures aux yeux des entrepreneurs
ARTICLE SUIVANT
Vers un tiers-payant généralisé, oui ou non ?
Mercer logo
Mes solutions Mercer

Mes Solutions Mercer est un acteur majeur de l’assurance santé et prévoyance individuelle. Mes Solutions Mercer c’est une gamme complète de produits Santé adaptée à tous les profils et à tous les budgets ! Mais c’est également de nombreuses solutions en matière de Prévoyance : garanties des accidents de la vie, assurance contre la perte d’autonomie, retraite : bilan retraite, liquidation retraite…