Quelle couverture sociale pour les auto-entrepreneurs?

Santé
Regime Social Des Independants

Choisir le statut d’auto-entrepreneur, c’est malin, mais avant de franchir le pas, il est essentiel de vous informer sur votre protection sociale. Faisons le point ensemble…

Le régime des Indépendants, évidemment…

Oui, vous êtes logés exactement à la même enseigne que toutes les professions indépendantes. Il existe cependant quelques nuances, en fonction de la nature de votre activité :

– vous exercez en tant qu’auto-entrepreneur à titre principal ou exclusif ? La mutuelle ou le groupement de sociétés d’assurance gérant l’assurance maladie obligatoire pour le compte du RSI vous verse directement vos prestations,

– vous exercez votre activité à titre secondaire ? Vous restez affilié à votre régime d’assurance maladie actuel.

Quel que soit votre profil, vous devez dans tous les cas sélectionner un organisme conventionné.

Et en cas d’accident de travail ?

Vous ne cotisez pas pour ce risque : vous n’êtes donc pas pris en charge. Votre assurance maladie concerne uniquement les remboursements et indemnités maladies journalières (sauf professions libérales exclues du versement de ces indemnités). Vous devez donc souscrire une assurance santé entreprise : il en va de votre sérénité financière… et de votre sérénité tout court !

Qu’en est-il de la retraite ?

Que l’activité d’auto-entrepreneur soit exercée à titre principal ou que l’activité salariée reste l’activité principale, vous bénéficiez de la retraite de base et de la retraite complémentaire du RSI (artisans, commerçants) ou la CIPAV (professions libérales). L’acquisition de droits relatifs à son activité d’auto-entrepreneur est fonction du chiffre d’affaires réalisé.

Pour être validés, les droits pour la retraite doivent concerner une année civile complète (du 1er janvier au 31 décembre). Au minimum, l’assuré peut bénéficier de la validation d’un trimestre, et ce, quel que soit le montant de son chiffre d’affaires.

Pour plus de détail sur le calcul par trimestre, reportez-vous ici.

Parmi les autres droits sociaux, sachez que vous accédez aux mêmes droits à la formation continue que toute autre profession indépendante.

Important : en cas de cessation d’activité, vous n’avez pas droit à l’assurance-chômage. Vous pouvez cependant souscrire un contrat d’assurance « perte d’emploi ».

Le régime de l’auto-entrepreneur est une bonne solution pour vous lancer. Veillez cependant à « border » votre protection sociale car, comme tous les indépendants, vous devez forcément compléter les garanties de base inhérentes à votre statut.

Mes Solutions Mercer

Complètes, compétitives et adaptées à tous les profils, les assurances pour Indépendants Mercer vous permettront d’optimiser votre couverture santé, de vous protéger en cas de chômage, mais aussi de vous mettre à l’abri, vous et votre famille, en cas d’accident ou de maladie entraînant une cessation temporaire ou définitive de votre activité. Oui, quand on est indépendant, on doit penser à tout pour préserver son équilibre financier, quoi qu’il arrive. Mes Solutions Mercer vous offrent cette opportunité. Rendez-vous sur notre site pour plus d’informations sur nos assurances Indépendants.

Par François Zerhat

ARTICLE PRÉCÉDENT
La prévoyance professionnelle décodée, votre lexique pratique
ARTICLE SUIVANT
Un salarié peut-il refuser une mutuelle santé obligatoire?
Mercer logo
Mes solutions Mercer

Mes Solutions Mercer est un acteur majeur de l’assurance santé et prévoyance individuelle. Mes Solutions Mercer c’est une gamme complète de produits Santé adaptée à tous les profils et à tous les budgets ! Mais c’est également de nombreuses solutions en matière de Prévoyance : garanties des accidents de la vie, assurance contre la perte d’autonomie, retraite : bilan retraite, liquidation retraite…