
Que l’on soit à la tête d’une entreprise ou seul à exercer, il paraît inconcevable de mener à bien son activité au quotidien sans se savoir bien protégé en cas d’incapacité à poursuivre son activité, pour un temps ou pour tout le temps. D’où la nécessité de tout prévoir et de s’assurer efficacement…
Diriger, c’est aussi savoir tout anticiper…
Accident, maladie : tout peut arriver au long d’un parcours professionnel de dirigeant ou d’indépendant. Dans tous les cas, vous pouvez être sûr d’une chose : les prestations fournies par les régimes obligatoires seront insuffisantes pour pallier les conséquences financières d’une invalidité temporaire ou définitive.
Voici pourquoi tout chef d’entreprise ou travailleur non-salarié doit anticiper les conséquences d’un arrêt de travail, voire d’un décès, en mesurer les conséquences. Et choisir la ou les solutions de prévoyance qui permettront de préserver son équilibre financier ainsi que celui de ses proches.
Des garanties à souscrire sans faute !
Pour vous protéger, vous pouvez compter sur… vous-même. Oui, en tant que dirigeant ou indépendant, personne ne peut prendre les décisions à votre place.
Dans tous les cas, optez pour un ou plusieurs contrats de prévoyance incluant les garanties suivantes :
– versement d’indemnités journalières suffisantes pour maintenir votre niveau de vie en cas d’accident ou de maladie, s’ajoutant aux prestations services par les régimes obligatoires. Il est même recommandé de choisir des solutions incluant la prise en charge d’une partie des… charges de votre activité,
– versement de capitaux décès/invalidité suffisants pour permettre à sa famille de faire face et de mener à bien ses projets (études des enfants, déménagement…), même si le pire arrivait.
– protection des prêts souscrits au bénéfice de l’entreprise auprès des différents organismes financiers concernés (achats murs, matériel, véhicules d’entreprises…).
En tant que Dirigeant-salarié d’entreprise, même si vous exercez votre activité depuis longtemps, faites comme si vous lanciez votre activité : faites le tour des risques et dotez-vous d’un « plan » prévoyance entreprise pour y faire face. Notre article Un salarié peut-il refuser une mutuelle santé obligatoire ? vous permettra de faire le point pour éventuellement « recadrer » vos protections.
Vous avez tout à gagner à bien vous protéger : en termes de sérénité, pour vous consacrer à 100% à votre activité au quotidien, l’esprit léger. Mais aussi en terme fiscal !Ainsi, pour les travailleurs non-salariés, en choisissant les contrats loi Madelin, vous avez l’opportunité de déduire les cotisations versées, dans les limites prévues par la loi.
Une entreprise qui dure est une entreprise qui s’assure : pensez-y bien avant le lancement de votre activité, c’est aussi important que les produits et/ou services que vous commercialisez !
Mes Solutions Mercer
Que vous soyez Dirigeant-salarié ou TNS, vous accédez aux réponses Mercer sur mesure pour vous protéger, vous et ceux que vous aimez, à travers des contrats complets aux indemnités élevées, proposés à des tarifs très compétitifs. Pour en savoir plus, rendez-vous ici.
Par Delphine Leduc