
La première économie que font les nouveaux dirigeants concerne très (trop) souvent les assurances. Le coût d’une création ou même d’une reprise est toujours important : de nombreux entrepreneurs sacrifient ainsi leurs couvertures, notamment en termes de prévoyance. C’est une grave erreur…
Évaluer tous les risques pour bien se prémunir
Toute entreprise, quel que soit son secteur d’activité, est exposée au risque. Il est donc essentiel pour tout dirigeant de réaliser un audit de ses besoins en matière d’assurances, d’évaluer les conséquences de sinistres éventuels et de mettre en place les contrats de prévoyance entreprise adaptés.
L’entrepreneur souhaitant assurer son entreprise est systématiquement confronté à
3 familles de risques :
– Les dommages liés à l’activité de l’entreprise : vous employez des salariés, vous recevez des clients, vous faites travailler des fournisseurs… en tant que dirigeant, vous êtes responsables de tout ce « petit monde ».
LA SOLUTION : l’assurance civile d’exploitation, ni plus ni moins essentielle ! Vous pouvez la compléter avec une assurance responsabilité civile professionnelle vous couvrant contre les dégâts causés par les produits conçus ou prestations réalisées par votre entreprise.
– Les dommages liés aux biens de l’entreprise : murs, matériels, stocks, parc auto, mobilier… doivent être protégés en cas d’incendie, de vol ou de catastrophe naturelle. Dans le cas contraire, vous pourriez tout perdre : voici pourquoi vos biens doivent être assurés vite et bien, dès la « naissance » de votre entreprise.
LA SOLUTION : l’assurance multirisque. Cette couverture de base est incontournable. Vous pouvez l’étoffer par d’autres protections. Par exemple, l’assurance perte d’exploitation si votre activité devait être arrêtée suite à un sinistre. Bien sûr, si vous possédez un parc auto, vous devez assurer chaque véhicule…
– Les dommages causés au dirigeant et aux salariés dans l’entreprise : un accident, une maladie, ça peut arriver à tous, que l’on soit chef d’entreprise ou employé. Si les conséquences pour l’organisation sont différentes, les impératifs de protection sont tout aussi importants.
LA SOLUTION : comme le détaille l’article « Le point sur la généralisation de la complémentaire santé entreprise« , toutes les entreprises du privé auront, au 1er janvier 2016, l’obligation de proposer une mutuelle collective à leurs salariés. Pour le dirigeant, la souscription d’un contrat « homme-clé » est fortement recommandée : elle protège l’entreprise et ses salariés et assure sa pérennité en cas d’incapacité temporaire ou définitive pour le chef d’entreprise ou pour un collaborateur indispensable au bon fonctionnement de la société d’assurer son activité
Une entreprise qui dure est une entreprise qui s’assure : pensez-y bien avant le lancement de votre activité, c’est aussi important que les produits et/ou services que vous commercialisez !
Mes Solutions Mercer
Vous disposez de produits et services d’assurances à la pointe du marché vous permettant de vous couvrir face aux 3 risques énoncés ci-dessus. Et ce n’est pas tout : vous pouvez solliciter audit gratuit et personnalisé de vos besoins en termes d’assurance, réalisé par les Experts Mercer. Pour en savoir plus sur ces solutions prévoyance exclusives, rendez-vous sur notre site.
Par François Zerhat