
La maison RSI est sur le point de craquer ! En effet, les travailleurs indépendants ne supportent plus ses dysfonctionnements et ils le font savoir dans la rue. Retour sur ce mécontentement grandissant.
Le RSI, catastrophe industrielle
Le Régime Social des Indépendants a eu 10 ans le 4 juillet 2016. Né en 2006 de la fusion de différentes caisses de protection sociale, il avait à l’origine pour vocation de simplifier et harmoniser les procédures.
Pour les près de 7 millions d’affiliés, le bilan de cette « sécurité sociale indépendants » est tout simplement terrible. Les erreurs de calcul se multiplient, notamment sur le traitement des retraites et les lenteurs de traitement des dossiers, mais surtout les charges trop élevées qui mettent les nerfs… et les trésoreries des entrepreneurs à rude épreuve.
La coupe est pleine et la Cour des Comptes a avoué elle-même dès 2012 que le RSI constituait une véritable « catastrophe industrielle ».
Que dit l’État ? Il réfute en partie ces accusations… mais agit tout de même pour cacher ces aberrations que l’on ne saurait voir. Ainsi, le Gouvernement a fourni dès 2015 une feuille de route au conseil d’administration du RSI sous la forme de 20 mesures regroupées autour de 6 thématiques :
- Donner aux assurés du RSI une meilleure visibilité sur leurs cotisations sociales et les facilités de paiement dont ils bénéficient
- Faciliter les démarches des travailleurs indépendants au quotidien
- Garantir un accueil et une écoute de qualité et mieux communiquer vis-à-vis des travailleurs indépendants
- Adapter les procédures de recouvrement en apportant une réponse graduée, en fonction de la situation individuelle
- Améliorer le suivi des travailleurs indépendants en difficulté
- Intégrer les souhaits des travailleurs indépendants, usagers du RSI, dans l’amélioration continue des procédures
Oui mais ces mesures sont loin d’être suffisantes et sont encore mal appréhendées par la Direction et les employés du RSI. De ce fait, les dysfonctionnements persistent, alimentant l’exaspération des cotisants.
Les TNS dans la rue !
Depuis début 2015, les manifestations se multiplient en France. Le 28 novembre 2016 à Paris s’est achevée une double marche partie quelques semaines auparavant de Niort et du Mont Saint Michel.
Des milliers de travailleurs indépendants se sont réunis et ont fait route vers l’Assemblée Nationale pour cirer leur colère contre « ces cartes vitales non délivrées, ces retraites non payées, ces personnes ayant réglé leurs cotisations et soi-disant en défaut de paiement ». Les décisions gouvernementales ont été également contestées haut et fort.
Ainsi, la mesure visant à mieux ajuster les cotisations, en prenant en compte les revenus de l’année précédente au lieu de plus de deux ans auparavant, a été brocardée par les manifestants. Pascal Geay, le président de l’association « Sauvons nos entreprises » a notamment prôné une auto déclaration sur le trimestre, dénonçant le caractère « cosmétique » des mesures annoncées.
Bien sûr, la principale revendication ciblait une baisse des cotisations, jugées élevées et leur calcul opaque et arbitraire. Une affirmation difficilement contestable au regard du fonctionnement actuel du RSI, cette protection sociale TNS marchant véritablement sur la tête !
Nous vous tiendrons bien sûr informé des décisions prises pour permettre au RSI de rebondir, sous ce nom ou sous une nouvelle forme. Car c’est l’existence même de cette structure qui est remise en cause.
Complémentaire santé, retraite, prévoyance… Mes Solutions Mercer tente de pallier les carences du RSI et complète la protection sociale des indépendants à travers des solutions complètes et compétitives. Découvrez-les sans plus tarder !