Un service pour dénicher les CV trafiqués !

Droits et démarches
logiciel-faux-cv

Le CV reste la base du recrutement, quelle que soit l’entreprise, sa taille ou son secteur d’activité. Problème : près de la moitié contiendrait des mensonges ou omissions, selon une étude européenne. Et  si l’on avait enfin trouvé la solution pour éviter aux patrons de se faire berner ?

Quand CV rime avec mensonger…

Il y a les cas les plus connus comme le directeur général de Yahoo contraint de démissionner pour avoir trafiqué son CV ou encore le faux directeur de l’aéroport international de Mulhouse et son CV gonflé aux faux diplômes.

Mais la « fraude aux compétences » touche toutes les entreprises. Et les conséquences peuvent être importantes, voire dramatiques pour les postes à risques ou à forte responsabilité. Comment confier un poste à une personne sous-qualifiée ? Comment faire confiance à un collaborateur ouvertement « baratineur » ?

Si les chefs d’entreprises et les directions des ressources humaines, et autres responsables du recrutement des entreprises ont pour mission d’être le plus pointilleux possible sur la sélection des candidats, ils ne peuvent tout savoir sur les parcours qui leur sont proposés. D’où les diplômes imaginaires, les formations non suivies, les postes jamais occupés, ou les petites omissions comme un stage transformé en CDD. Et autres arrangements avec la réalité pour constituer de faux CV…

Cette fraude au CV a aussi un coût pour l’économie française et il est astronomique : un milliard d’euros ! Remplacement avec indemnités de départ, formation du nouvel arrivant, recours renouvelés aux cabinets de recrutement, perte de temps passé pour vérifier les diplômes ou expériences… oui, le faux CV est un vrai fléau.

CV Trust, le détecteur de CV bidonnés…

David Goldenberg, business manager a été échaudé au fil des années par les CV plus que douteux. L’un d’entre eux, particulièrement impressionnant, a éveillé sa curiosité. Il s’est avéré après vérification que tout ou presque était faux.

C’est là que l’idée de CV Trust a germé dans son esprit.

Cette start-up belge est aujourd’hui spécialisée dans la validation en ligne des CV. Intégrité et transparence des demandeurs d’emploi sont décortiquées. Comment ? Grâce à la plateforme web Smart Diploma™, solution d’émission et de gestion de diplômes, bulletins de notes, badges ou encore de lettres d’attestation certifiés d’«origine ». Un vrai label pour les documents professionnels en tout genre.

CV trust a décidé de proposer directement sa solution « à la source », aux écoles et lycées. La société est aujourd’hui en mesure de mettre en page, gérer et émettre des certificats numériques à leurs communautés de diplômés, qu’il s’agisse de diplômes, de bulletins de notes, de badges ou encore de lettres d’attestation.

Le principe : l’école envoie à l’élève fraîchement diplômé un mail. L’élève clique sur un lien pour accéder à sa certification, le tout en mode crypté. Il dispose ainsi d’un document 100% certifié qu’il conservera dans un coffre-fort électronique personnel, hautement sécurisé. Il pourra ensuite utiliser ses données au fil de ses opportunités professionnelles.

EC Paris, SciencePo Paris, l’Institut Mines-Télécom, Novancia Business School, l’INSEEC, Studialis et de nombreux acteurs de la formation ont déjà adopté cette solution. Leur objectif est de protéger la réputation de leur formation et certifier les compétences de leurs élèves. Pour optimiser leurs chances de réussite aussi.

Les entreprises disposent donc désormais, potentiellement, de toutes les garanties pour engager le bon candidat au bon poste. En France, en Europe et partout dans le monde, de grands noms, très « gourmands » en recrutement, sont aujourd’hui clients de CV Trust, dont la SSII Altran. Mais ce service est aussi destiné aux structures plus légères.

Voilà une excellente idée qui devrait rassurer les employeurs et mettre en garde les fraudeurs. Rappelons tout de même pour ces derniers que la législation du travail peut engager des poursuites pour faux et usage de faux ou exercice illégal. Et les peines peuvent être très lourdes : jusqu’à 3 ans d’emprisonnement et 45 000 euros d’amende…

INFOS +

CV Trust est sur FB… en vrai !

Pour plus d’informations sur CV Trust, vous pouvez cliquer sur les liens intégrés à cet article. Le site est en anglais. Si vous désirez en savoir plus sur CV Trust en français, c’est simple : rendez-vous sur la page Facebook de la société. Le CV n’est pas exigé…

Par François Zerhat

ARTICLE PRÉCÉDENT
Lexique pratique de l’épargne salariale
ARTICLE SUIVANT
Connaissez-vous les aides pour l’embauche des travailleurs handicapés ?
Mercer logo
Mes solutions Mercer

Mes Solutions Mercer est un acteur majeur de l’assurance santé et prévoyance individuelle. Mes Solutions Mercer c’est une gamme complète de produits Santé adaptée à tous les profils et à tous les budgets ! Mais c’est également de nombreuses solutions en matière de Prévoyance : garanties des accidents de la vie, assurance contre la perte d’autonomie, retraite : bilan retraite, liquidation retraite…