
L’application du tiers payant généralisé vire à la saga de l’été. Votée sous le précédent quinquennat avec la loi Santé, cette décision a été tout d’abord invalidée avant d’être remise sur le devant de la scène… avant une énième temporisation. Où en est-on exactement ?
Il est urgent d’attendre !
« C’est vraiment une question d’équité et d’accès aux soins, puisque beaucoup de Français renoncent à aller se faire soigner, parce qu’ils ne veulent pas avancer l’argent chez un médecin. C’est donc impératif d’aller vers un tiers payant généralisé ». Ainsi s’exprimait le 11 juillet sur France Inter Agnès BUZYN, la Ministre de la Santé. Non sans évoquer quelques « problèmes techniques »…
Pourquoi ? Mme BUZYN évoque la perte de temps administratif et c’est une réalité. Mais au-delà de ce souci, c’est bien la question du délai de paiement que soulèvent les médecins, ceux-ci doutant de la capacité de la Caisse nationale d’assurance maladie (CNAM) de relever le défi du paiement sous 7 jours.
Oui, il existe une véritable méfiance qui « cabre » les médecins et ferme la porte au dispositif censé entrer en vigueur pour tous au 1er décembre 2017 pour la partie remboursée par la sécurité sociale.
Dès lors, c’est la course aux rapports : la CNAM a lancé le sien, l’Inspection générale des affaires sociales (IGAS) également diligentée par le Ministère de la Santé à propos de la faisabilité de cette mesure.
Bref, le tiers-payant généralisé est acté, mais son fonctionnement reste flou et son calendrier est une énigme. Et ce malgré des propos du porte-parole du Gouvernement Christophe CASTANER qui affirme que la loi Touraine sera bien appliquée en temps et en heure.
Vous avez dit imbroglio ?
Rendez-vous en septembre…
Ces hésitations ne font qu’amplifier les inquiétudes des médecins. Le premier syndicat des médecins libéraux y est même allé de son communiqué, affirmant notamment que « certes le paiement du médecin ne doit jamais constituer un obstacle pour se faire soigner, mais le tiers payant généralisé ne va pas résoudre le problème de l’accès aux soins ».
Ce même syndicat s’oppose fermement à ce tiers payant généralisé qu’il souhaite uniquement « social », c’est-à-dire réservé aux plus défavorisés.
Au delà, si les problèmes techniques sont réels, il existe aussi un travail conséquent à mener avec les organismes proposant des complémentaires santé.
Au cœur du sujet, l’accès pour l’ensemble des Français à des formules sans aucun reste à charge. L’optique est en première ligne ainsi que le dentaire et l’audioprothèse. C’est pourquoi la Ministre affirme, sans aucune hésitation cette fois, que « les travaux commenceront en septembre et nous nous donnons tout le quinquennat pour y arriver ».
Nous vous tiendrons bien entendu au courant des évolutions de ce dossier épique, mais ô combien important pour les assurés, particuliers et salariés.
Mes Solutions Mercer
Avec Solution Entreprise Santé, par Mes Solutions Mercer, accédez à l’une des complémentaires santé les plus complètes et les plus avantageuses du marché. Et si vous souhaitez permettre à vos collaborateurs de faire face à la baisse des remboursements sur certains postes, présentez-leur la Surcomplémentaire Mercer Optimal. Cette formule ultra-complète est proposée à un tarif particulièrement compétitif.